Existe-t-il un groupe à la carrière aussi courte (8 ans seulement), mais à la renommée aussi grande que celle des Beatles ? Ils ont tout de même eu le temps d'enregistrer 12 albums studio et 5 lives !
Une production importante en peu de temps
Entre 1962, date de formation du groupe, et 1970, date à laquelle les Beatles se séparent après le départ de Paul McCartney pour une carrière solo, les Fab Four (pour "Fabulous Four", les "4 fantastiques"en quelque sorte !) ont sorti 12 albums solo, 13 EP (format intermédiaire entre le 45 et le 33 tours) et 22 singles. Qui dit mieux ? Leur premier album, "Please Please Me", est sorti en 1963 et a connu un succès immédiat au Royaume-Uni : la beatlemania était née. Et elle s'est très rapidement répandue dans le monde entier. Les Beatles ont ensuite enchaîné les albums. En 1965, ils tirent un album de leur premier film "A Hard Day's Night"et, la même année, un autre album de leur deuxième film "Help !". C'est d'ailleurs sur "Help !"que se trouve la chanson qui a été la plus reprise au monde, "Yesterday" : 2 500 covers depuis sa création !
De succès en succès jusqu'à leur séparation
Difficile de citer tous leurs albums. Ils inventent l'album concept avec "Sgt. Peppers Lonely Hearts Club Band", en 1967, à la tête des charts pendant plus de 15 semaines au Royaume-Uni et plusieurs fois disques de platine, de diamant et d'or dans les pays où il est sorti. Deux ans et deux albums plus tard, ils enregistrent "Abbey Road". Laphoto de la pochette est devenue une référence de la pop culture, puis, en 1970, leur ultime opus, "Let It Be", nouveau succès international mais testament du groupe.