Tomber la chemise

Zebda

Ce chant est à 4 accords magiques! Il est montré ici dans la transposition originale: en le jouant avec des capo ou en le transposant, vous pouvez le ramener à Am, F, C, G.

Transposer:

Tous les enfants de ma cité et même d'ailleurs Et tout ce que la colère a fait de meilleur Des faces de stalagmites et des jolies filles Des têtes d'acné, en un mot la famille   Sont là !                                Tous les enfants de mon quartier et même d'ailleurs Et tout ce que le bêton a fait de meilleur Et qui voulaient pas payer l'entrée trente balles (trop cher!) Ont envahi la scène, ont envahi la salle Y là des bandits qu'ont des têtes de cailloux Ceux qu'ont du sentiment autant que les voyous Attendent qu'on allume un méchant boucan Et que surgissent de la scène des volcans Tombé la! On a tombé on a tombé la chemise         Tombé la! Moi j'ai tombé j'ai tombé la chemise     Tombé la! Moi j'ai tombé j'ai tombé la chemise     Tombé la! Moi j'ai tombé j'ai tombé la chemise     Tous les enfants de ma cité et même d'ailleurs Et tout ce que la colère a fait de meilleur Des pas beaux, des faces rondes comme des quilles Des têtes rouges en un mot la famille    Sont là ! Tous les enfants de mon quartier et même d'ailleurs Et tous ce que le bêton a fait de meilleur Et qui voulaient profiter de la pagaille D'autres qui avaient pas slammé depuis un bail Tout d'un coup le trac a fait coucou dans la loge Oh maman qu'elle tourne vite cette horloge Allez les gars vous avez promis le Soleil On peut vous dire ce soir qu'on a pas sommeil Tombé la! On a tombé on a tombé la chemise         Tombé la! Moi j'ai tombé j'ai tombé la chemise     Tombé la! Moi j'ai tombé j'ai tombé la chemise     Tombé la! Moi j'ai tombé j'ai tombé la chemise     Tous les petits gavroches et les têtes abîmées Et les faces de pioches autant que les minets Ont mis le feu en sautant à l'envers     La tête en bas c'était pas des paroles en l'air Oh là ! On les entend qui crient à allez pas de manières Surtout pas de caprices on en a rien à faire Puis on est pas venu là dans un monastère Ni casser la voix mais pour péter les artères" Et c'est ainsi chez nous et c'est pareil ailleurs Tout ce que ce vilain monde a fait de meilleur Se trouvait là  juste pour le plaisir    Ce jour là  je peux dire qu'on s'est fait plaisir Tombé la! On a tombé on a tombé la chemise         Tombé la! Moi j'ai tombé j'ai tombé la chemise     Tombé la! Moi j'ai tombé j'ai tombé la chemise     Tombé la! Moi j'ai tombé j'ai tombé la chemise     OH tombe-là tombé tombé la chemise       Oh tombe-là tombé tombé la!              (x2)

Du même artiste :

empty heart empty heart Am, Em, G, B
empty heart empty heart E, Am, C, Dm, G
empty heart empty heart C, G, F, Dm, F5, E5, D5
empty heart empty heart Am, G, F, C, Em
empty heart empty heart Am, G, F, E
Cette chanson évoque l'énergie et la joie de vivre des jeunes d'une cité, les rassemblant dans une célébration collective pleine de couleurs et de bruits. Elle décrit un groupe hétéroclite, fait de gens aux visages variés, qui se libèrent de leurs frustrations et de leur quotidien en envahissant une scène. Les paroles parlent d'un désir de se défouler et de s'amuser sans se soucier des règles, en mettant de côté les tracas de la vie. Le contexte est celui d'un quartier où l'expression artistique et la musique deviennent un moyen de revendication et de fierté. Cela montre l'importance de la communauté et de la rencontre, où chacun peut se retrouver, peu importe d’où il vient. C'est une véritable ode à la fraternité et à l’unité, où l'on célèbre ce que l'on est ensemble.