La puce et le pianiste

Yves Duteil

Transposer:

Un jour sur un piano Une puce élue domicile Elle posa son sac à dos Ses affaires de ville Elle avait beaucoup voyagé Beaucoup sauté, beaucoup piqué Et pour ne pas qu'on la voie Sur une noire elle s'installa. Mais soudain la lumière apparut Et des sons frappèrent son oreille Une main lui marchait dessus Sa colère fut sans pareille Elle suivit ses évolutions Avec des yeux plein d'attention Pour essayer de grimper Sur la main qui l'avait piétinée. Lorsqu'enfin elle y parvint Elle affina son aiguille Elle se mit à piquer la main Tout en dansant le quadrille Mais soudain la main s'agita Et son rythme s'accéléra Et la puce toute excitée De plus belle se remit à piquer. Dans la douleur et la démangeaison La main se faisait plus rapide Ne suivait plus la partition Et n'avait plus aucun guide Mais dans une salle on applaudissait Sans deviner que c'était Grâce à une puce énervée Que le jazz était née.

Du même artiste :

empty heart empty heart C, A7, Dm7, G7, Fmaj7, C7, F, A, Em, G
empty heart empty heart Dm, Gm/E, A7, Dm7/C, Gm/Bb, A, Bb/F, D, Gm, Gm/F, C/E, F, C7/E, /E, Dm/C, Gm7/Bb
empty heart empty heart Bb, Eb, A7, Dm, Fm, G7, Cm, C7, F
empty heart empty heart Dm, Gm7, A, Gm, C, F, Em7, A7, Fmaj7, Gm6/E, Gm6
empty heart empty heart C, G7, D7, G, F, D, C7, A7, Dm
empty heart empty heart Em, Em/D#, Em/D, Em/C#, Am7, D7, G, B7, Cmaj7, F#, B, B/A, E, E/D#, C#m, F#m, F#m/E, E/B, G#m, Amaj7, A/C#, G#7, C#m/C, C#m/B, C#m/A#, F#m7, G#, D#7, E/D, E/C#, Am/C
empty heart empty heart F, C, Bb, G7, C/G, F/A, F/C, A, Dm, C/E, C7, A/E, G, G/B
empty heart empty heart D, D/C#, D/B, D/A, G, G/E, A, B7, Em, A7, Em/B, F#m7/C#
empty heart empty heart Gm, Cm, D, Eb, Ebm, F, Bb, Fm, Dm, G, G7, Am, Bbm, D7, C
empty heart empty heart Gm, Am, Cm7, F7, Bbmaj7, D7
Dans cette chanson, on raconte l'histoire d'une petite puce qui s'installe sur un piano après avoir beaucoup voyagé. Une fois installée, elle est rapidement dérangée par la main d'un pianiste qui joue. Sur le coup de la colère, la puce se met à interagir avec ses mouvements, piquant la main et se mettant à danser, ce qui entraîne un rythme effréné. Au final, sans qu'on s'y attende, cette petite créature joue un rôle crucial dans la naissance du jazz, démontrant ainsi comment même les plus petits peuvent influencer les grandes choses de manière inattendue. C'est une allégorie ludique sur la créativité et les surprises que la vie peut offrir.