Fragile

Yves Duteil

Transposer:

Fragile,   tendre, rebelle et insoumise,    Comme une fleur sur la banquise, Douloureuse à la moindre brise, Quand le froid souffle sur ton coeur. Perdue,      je te regarde qui avance,    Les bras chargés de lourds silences, Entre la crainte et l'espérance, L'incertitude et la douleur. J'écoute,      sous les mots qu'on se dit tout bas,    J'entends ceux que tu ne dis pas, Et qui se lisent quelques fois, Dans tes yeux qui ne pleurent pas. J'espère,     loin des nuages qui te hantent,    Bulle de verre dans ta tourmente, À nouveau claire et transparente, Quand tu souris comme autrefois. Tu changes,   et pourtant tu restes la même,    Tu ressembles aux fleurs que tu sèmes, Dans les yeux de ceux que tu aimes, D'un amour fidèle à ton coeur.    Ton âme,      pétrie de larmes et de rires,    Qui ne sait plus croire qu'au pire, Même quand tout semble nous dire, Que l'avenir tourne au meilleur. Secrète,     même au plus fort de la tempête,    Sous le tumulte dans ta tête, Tu trouves encore un air de fête, Pour résister au vent qui mord. Blessée,      je voudrais tant pouvoir t'aider,    T'ouvrir les bras, trouver les clés, Pour te guérir, tout démêler, Te rassurer quand tu t'endors. Te suivre,   être présent à tes côtés, Comme un phare sur la jetée, Un repère pour te guider,    Entre les peurs et les dangers. Pourtant,   je ne peux que te regarder, Sortir de l'eau et replonger, Au plus profond de tes pensées,    Être père et t'accompagner.   Fragile,      tendre, rebelle et insoumise,    Comme une fleur sur la banquise, Courageuse à la moindre brise, Et quand le froid souffle plus fort. T'aimer,        comme on aime un enfant qui dort,    Être une amarre dans tous tes ports, Sans pour autant monter à bord,    T'aimer toutes voiles dehors.

Du même artiste :

empty heart empty heart Em, Am/C, Am, Am/G, D/F#, D/E, G, B4/Bb, B11, B7, E9, Cmaj7, Bm, B
empty heart empty heart C, G7, C7, F
empty heart empty heart F, C, Bb, G7, C/G, F/A, F/C, A, Dm, C/E, C7, A/E, G, G/B
empty heart empty heart G, F/G, Bb/G, G7/4, Dm7, C, A7/C#, G/D, C/D, D, Bb, Ab
empty heart empty heart G, C, Em, Am7, D, Am
empty heart empty heart Bb, Eb/Bb, Bb/F, Eb/G, G7/D, Cm, F/A, F/C, Cm7/Bb, Bb/D, A7/C#, Dm7, G/B, Cm7, F, /A, Eb, F/Eb, /C, Gm7, F7/Eb, F7
empty heart empty heart A, D6/E, C, F6/G, G7/B, E4, E, D/F#, D, A/C#, Bm, Dm6, A/E, Bm7/E, Amaj7
empty heart empty heart Cm, F, Bb, Gm, Eb, C7, F7, G7, Ab7, Db, Gb, Ebm, Ab, Bbm, Eb7
empty heart empty heart Abm7, Ebm7, Db, Bbm, Gb, Gbmaj7
empty heart empty heart E, A, B7, C#m7, A9
La chanson évoque la vulnérabilité et la complexité des émotions humaines, en particulier celles d'une personne qui traverse des moments difficiles tout en étant pleine d'espoir. L'artiste décrit une relation empreinte de tendresse et de compréhension, où il observe les luttes de l'autre, oscillant entre doute et aspiration. Il exprime un désir profond de soutien, tout en respectant l'autonomie de l’autre, souhaitant être un refuge dans les tempêtes de la vie. Ce texte illustre la beauté de l'amour inconditionnel, capable d’apporter réconfort et force face aux épreuves. Le contexte de la chanson résonne avec des thèmes universels de fragilité et de résilience, ce qui en fait un écho des relations humaines authentiques. Elle souligne l'importance d'être présent pour ceux que l'on aime, même lorsque l'on se sent impuissant, et évoque la lumière de l'espoir qui peut jaillir même au cœur des épreuves.