Avoir et être

Yves Duteil

Transposer:

Loin des vieux livres de grammaire Écoutez comment un beau soir Ma mère m'enseigna les mystères Du verbe être et du verbe avoir... Parmi mes meilleurs auxiliaires Il est deux verbes originaux Avoir et Être étaient deux frères Que j'ai connus dès le berceau Bien qu'opposés de caractères On pouvait les croire jumeaux Tant leur histoire est singulière Mais ces deux frères étaient rivaux Ce qu'Avoir aurait voulu être Être voulait toujours l'avoir À ne vouloir ni dieu ni maître Le verbe Être s'est fait avoir Son frère Avoir était en banque Et faisait un grand numéro Alors qu'Être, toujours en manque Souffrait beaucoup dans son ego Alors qu'Être toujours en manque Souffrait beaucoup dans son ego Pendant qu'Être apprenait à lire Et faisait ses humanités De son côté sans rien lui dire Avoir apprenait à compter Et il amassait des fortunes En avoirs, en liquidités Pendant qu'Être, un peu dans la lune S'était laissé déposséder Avoir était ostentatoire Dès qu'il se montrait généreux Être en revanche, et c'est notoire Est bien souvent présomptueux Avoir voyage en classe Affaires Il met tous ses titres à l'abri Alors qu'Être est plus débonnaire Il ne gardera rien pour lui Alors qu'Être est plus débonnaire Il ne gardera rien pour lui Sa richesse est tout intérieure Ce sont les choses de l'esprit Le verbe Être est tout en pudeur Et sa noblesse est à ce prix... Un jour à force de chimères Pour parvenir à un accord Entre verbes ça peut se faire Ils conjuguèrent leurs efforts Et pour ne pas perdre la face Au milieu des mots rassemblés Ils se sont répartis les tâches Pour enfin se réconcilier Le verbe Avoir a besoin d'Être Parce qu'être c'est exister Le verbe Être a besoin d'avoirs Pour enrichir ses bons côtés Et de palabres interminables En arguties alambiquées Nos deux frères inséparables Ont pu être et avoir été Et de palabres interminables En arguties alambiquées Nos deux frères inséparables Ont pu être et avoir été.

Du même artiste :

empty heart empty heart Em, Am, B, E7/G#, Am/C, B7, E, E7, Am/G, D/F#, G, C
empty heart empty heart G, F/G, Bb/G, G7/4, Dm7, C, A7/C#, G/D, C/D, D, Bb, Ab
empty heart empty heart Em7, D6, D7, G, Gmaj7, C, Em9, Am7, D
empty heart empty heart D, A/E, B7, Em, E7, A, D7, G, A/G, F#m, Bm, Em7, A7, Gm
empty heart empty heart Em, Em/D#, Em/D, Em/C#, Am7, D7, G, B7, Cmaj7, F#, B, B/A, E, E/D#, C#m, F#m, F#m/E, E/B, G#m, Amaj7, A/C#, G#7, C#m/C, C#m/B, C#m/A#, F#m7, G#, D#7, E/D, E/C#, Am/C
empty heart empty heart C, G7, F, Gm, A7, Dm7, D7, C7, Am7
empty heart empty heart F, F7, Bb, C, Bbm
empty heart empty heart E, A, A6, B, A/C#, B/D#, B7, E7, Am, F#7
empty heart empty heart Gm, Am, Cm7, F7, Bbmaj7, D7
La chanson évoque la relation entre deux verbes, Avoir et Être, présentés comme deux frères aux caractères opposés mais finalement complémentaires. Avoir, orienté vers l'acquisition et le tangible, contraste avec Être, qui incarne l'essence et la profondeur de l'humanité. Le texte souligne leurs rivalités, notamment la manière dont Avoir accumule des richesses matérielles, tandis qu’Être explore le domaine spirituel, cherchant une identité au-delà des possessions. Dans ce jeu de dualité, Avoir et Être finissent par réaliser qu'ils ont besoin l'un de l'autre. La chanson nous rappelle que, pour exister pleinement, il est essentiel de conjuguer l'avoir et l'être, soulignant ainsi l'importance d'un équilibre entre le matériel et le spirituel dans la vie. C'est une réflexion sur notre propre quête d'identité et de sens dans un monde souvent dominé par la recherche de biens matériels.