Jour de l'ouverture

Yann Tiersen

Ce chant est à 4 accords magiques! Il est montré ici dans la transposition originale: en le jouant avec des capo ou en le transposant, vous pouvez le ramener à Am, F, C, G.

Transposer:

    De tes amants bien revenus dans tes beaux habits neufs Tu devrais bien quand même voir l'entrée ou alors Tu n'a sans doute rien compris même si t'a quand même tout détruit Dans le pavillon nord que t'avais redouté La grande sortie offerte que tu m'avais refusée On allait se le dire qu'on n'était pas bien là Et aller bien au fond et revenir encore Sans jamais dépasser la porte et le corridor Quand tu chialais tu faisais moins peur Comme si tu effaçais tous mes erreurs Du bâtiment d'ici son allure extérieure Et j'imaginais bien ça ne tenait à presque rien On aurait pu faire face à ce qu'on avait vu Le jour de l'ouverture de notre grande surface On aurait dû s'achever pour ne pas avoir à en pleurer Se retrouver dehors sans doute elles seront là Peut-être sortie des salles en face en plein milieu Enfin se préparer il suffisait d'y croire à nos belles retrouvailles Et j'imaginais bien ça ne tenait à presque rien On aurait pu faire face à ce qu'on avait vu Le jour de l'ouverture de notre grande surface

Du même artiste :

empty heart empty heart Bm, G, F#m
empty heart empty heart C, G, F, Am
empty heart empty heart E, E6, E7, A, F#, F, D
empty heart empty heart Dm, Gm, A, F, C
empty heart empty heart Em, B7, Am, B, G, D, Em7, Em6
empty heart empty heart Gm, Eb, Fm, Bb, D
empty heart empty heart F#m, E, D, A, F, C, Eb, Bb, Dm, Gm, Db7
empty heart empty heart G#m, B, E, Dbm, Eb, F#
empty heart empty heart Bm, D, A, G
La chanson évoque une rencontre entre deux personnes, marquée par des souvenirs partagés et des regrets. Elle parle d'un passé compliqué, où les émotions sont à la fois fortes et difficiles, illustrant une volonté de se retrouver malgré les obstacles. Le jour de l'ouverture symbolise un moment crucial, une nouvelle chance qui semble pourtant inaccessibile. Dans ce contexte, l'idée de l'espace, à la fois physique et émotionnel, est centrale : les personnages sont prisonniers de leurs peurs et de leurs erreurs, hésitant à faire le pas vers l'extérieur et vers un avenir incertain. Cette chanson nous plonge dans les méandres d'une relation complexe, teintée d'espérance et de nostalgie.