Pompafric

Tryo

Ce chant est à 4 accords magiques! Il est montré ici dans la transposition originale: en le jouant avec des capo ou en le transposant, vous pouvez le ramener à Am, F, C, G.

Transposer:

Ouh ouh, ouh oué ouh (x2)   [Refrain :] J'ai toujours eut, de l'admiration pour vous. J'ai toujours sût, que vous seriez avec nous. Je vous emmène, dans nos nouvelles colonies à l'africaine.         Aux prédateurs tentaculaires, Aux boulimies monopolistes, Aux technocrates mercenaires, quand la finance à ses artistes. Aux terrains de jeux au soleil, Aux chaises longues pour politiques, Bolor et Bouygues, Vivendi, Elf, se servent sur la pompafric. Bolopoly, bolo réseau, bolo et voyage au Congo boloré crée son arsenal, rejoint la cour du Général ! Bolocratie, bolo la pieuvre regarde les devises qui pleuvent. Quand Bolo se roule un tarpé, il ouvre une usine OCB ! [Refrain] Ouh ouh, ouh oué ouh (x5) Mitérant était mon papa, j'pars en colo en Angola, je connais tous les moniteurs, richissimes archi corrupteurs. Y'a des armées déseouvrées, qui, méritent qu'on leur tienne compagnie. Nous on fait la guerre en musique, on fait chanter la République. France / Afrique l'immaculée, intérêt, pet trop meurtriers. Pendant que l'Angola se viole, nous on fait l'amour dans l'pétrole. Guinée, Tongo, Bisso, Biafra, On est mouillés jusqu'au Ruanda, on a dopé vos dictateurs. Vous voyez qu'la France à du coeur ! ! ! [Refrain] Si on écoulait notre vache folle, sur le marché du Nigeria, à deux francs le kilo c'est du bol ! J'pourrais partir aux Bahamas, mon banquier me trouve un peu pâle, mon compte à besoin de soleil, faut que je trouve un paradis fiscal où me détendre les orteils. Paradis, refuge planétaire, pour porte-feuille de mercenaire, pour autre pilleur de l'Afrique ou pour fumiers démocratiques. Elles ont belles gueule nos colonies, Bizarre Elf c'est fait griller. Il faut balancer la politique africaine de l'Élysée ! ! [Refrain]

Du même artiste :

empty heart empty heart G#m, E, F#, Am, F, G, C
empty heart empty heart C, D, Em, G
empty heart empty heart Dm, F, Gm, Bb
empty heart empty heart Bm, Em, A, G, D
empty heart empty heart Bm, D, A
empty heart empty heart F, C, A#, Gm
empty heart empty heart Dm, Bb, F, C, Am, G
empty heart empty heart Bb, G#, C#
empty heart empty heart Am, G, Gm, F
empty heart empty heart Dm, Bb, C
La chanson dépeint une critique acerbe des relations entre la France et l'Afrique, mettant en évidence l'exploitation des ressources africaines par des entreprises et des politiciens. Elle évoque sans détours les prédateurs économiques qui profitent des richesses du continent, tout en faisant référence à la corruption et aux inégalités flagrantes. À travers des images puissantes, elle dénonce le triste constat de l'impérialisme moderne et les conséquences dramatiques de la néocolonisation sur les pays africains. Le contexte de cette chanson réside dans les multiples histoires d'exploitation post-coloniale et les enjeux socio-économiques qui demeurent aujourd'hui. Elle souligne la nécessité de remettre en question les dynamiques de pouvoir et de richesse qui persistent, en appelant à une réflexion sur notre responsabilité envers les pays en développement et les injustices dont ils sont victimes.