Les extrêmes

Tryo

Ce chant est à 4 accords magiques! Il est montré ici dans la transposition originale: en le jouant avec des capo ou en le transposant, vous pouvez le ramener à Am, F, C, G.

Transposer:

A gauche, à droite... rien ! Il faudra regarder les alentours en passant Avant de foncer, tête baissée, droit devant Bienvenue citoyen, voici le monstre étatique, Qui fera ta nation, ton pays, sa politique Mon pauvre esprit de rêve, te voilà catapulté - dooooooing ! - Au milieu des sondages et du journal télévisé Overdose de crapules, noyées dans leur ramage, Mais où se situer dans tout ce paysage ? Mais quand l'empire du pire au coeur de ta cité S'mettra à sécher l'âme humaine au fond d'son grenier Je sais que tu prendras tes convictions à la main, Construisant une assise pour se sentir citoyen, [Refrain :] Mais les extrêmes, c'est toi, la-la Quand tu-tu-tu-tu-tu n... quand tu ne votes pas Mais les extrêmes, c'est toi, la-la... Bienvenue novice au marché électoral, Pas l'temps d'aller s'inscrire, oublié, trop d'travail ! Ou qui s'est érigé un de ces principes moral D'se sentir citoyen et d'refuser d'aller sur la bataille Ils doivent se réjouir, envahissant le nerf de la guerre, Récoltant les voix, de la bourgeoise à la fermière ! Tu n'imagines pas la puissance que tu est, L'histoire c'est toi, l'histoire c'est toi qui la fait Alors tu descend dans la rue combattre la peste brune, Toi qui n'a jamais, jamais pris le chemin vers les urnes Il est temps de brandir ses convictions à la main, Construisant une assise pour se sentir citoyen, [Refrain :] Mais les extrêmes, c'est toi, na-na Quand tu-tu-tu quoi, hein ? quand tu ne votes pas Mais les extrêmes, c'est toi, na-na... (break) Pas l'envie, pas le temps de faire entendre sa voix, Mobilisez-vous pour faire partie du paysage Overdose de crapules, où se noyer dans tout ça ? Tu sais au moins que tu veux être une pierre du barrage (Bis) Alors tu descend dans la rue combattre la peste brune, Toi qui n'a jamais, jamais pris le chemin vers les urnes Il est temps de brandir ses convictions à la main, Construisant une assise pour se sentir citoyen, [Refrain :] Looooooooooo, c'est toi, na-na Quand tu-tu-tu n... quand tu ne votes pas Mais les extrêmes, c'est toi, na-na... A gauche, à droite... rien !

Du même artiste :

empty heart empty heart B, Gmaj7, E7/G#, E7/4, E7, A7, B7, Bb7, Bmaj7, G#m9, Bm7, C#/B, C
empty heart empty heart F#m, D, A, C#m
empty heart empty heart G, C, D
empty heart empty heart C, Em, F, G
empty heart empty heart F, Bb, C, Dm
empty heart empty heart Bb, Ab, A
empty heart empty heart Cm7, F7, Dm7, Gm7, Gm, Dm, D7
empty heart empty heart Dm, F, Gm, Bb
empty heart empty heart E, Eb, D, A
La chanson aborde les dangers de l'inaction citoyenne face aux extrêmes politiques. Elle invite chacun à prendre conscience de son rôle et de sa responsabilité dans la société, soulignant que le simple fait de ne pas voter contribue à laisser place à des idéologies extrémistes. L'artiste nous rappelle qu'il est crucial de s'engager, de défendre ses valeurs et de ne pas rester passif, surtout lorsqu'il s'agit de construire un avenir collectif. Dans un contexte où la participation électorale est souvent négligée, cette oeuvre met en lumière l'importance de faire entendre sa voix pour contrer les dérives politiques et s'affirmer comme un véritable acteur de la démocratie.