Ti-Jo Monferland

Tradition

Ce chant est à 4 accords magiques! Il est montré ici dans la transposition originale: en le jouant avec des capo ou en le transposant, vous pouvez le ramener à Am, F, C, G.

Transposer:

C'est Ti-Jo Monferland Qui s'en va à l'étable C'est Ti-Jo Monferland Qui s'en va à l'étable Il s'en r'v'nait malade D'avoir trop mangé de marde Et toujours il disait : "Hey ça sent la moutarde" Et toujours il disait : "Hey ça sent la moutarde" Il s'en r'v'nait malade D'avoir trop mangé de marde Il s'en r'v'nait malade D'avoir trop mangé de marde On appelle un docteur C'est un docteur de marde Refrain On appelle un docteur C'est un docteur de marde On appelle un docteur C'est un docteur de marde On lui fit une piqûre C'est une piqûre de marde Refrain On lui fit une piqûre C'est une piqûre de marde On lui fit une piqûre C'est une piqûre de marde Et v'là Ti-Jo qui meurt D'avoir trop mangé de marde Refrain Et v'là Ti-Jo qui meurt D'avoir trop mangé de marde Et v'là Ti-Jo qui meurt D'avoir trop mangé de marde On fit v'nir six porteurs C'est des porteurs de marde Refrain On fit v'nir six porteurs C'est des porteurs de marde On fit v'nir six porteurs C'est des porteurs de marde On l'enterre dans un tas C'est un gros tas de marde Refrain On l'enterre dans un trou C'est un gros trou de marde On l'enterre dans un trou C'est un gros trou de marde On écrivit ci-gît Ci-gît un un gros tas de marde Refrain On écrivit ci-gît Ci-gît un un gros tas de marde On écrivit ci-gît Ci-gît un un gros tas de marde Et v'là sa femme qui pleure À 4 pattes dans la marde Refrain Et v'là sa femme qui pleurt À quatre pattes dans la marde Et v'là sa femme qui pleurt À quatre pattes dans la marde Pis tout ceux qui ont chanté C'est des chanteurs de marde Refrain Pis tout ceux qui ont chanté C'est des chanteurs de marde Pis tout ceux qui ont chanté C'est des chanteurs de marde Pis tout ceux qui ont pas chanté Mangez donc tout'd'la marde !

Du même artiste :

La chanson raconte l'histoire de Ti-Jo Monferland, un homme qui se rend à l'étable mais revient mal en point, victime d'une indigestion due à une mauvaise alimentation. La situation prend une tournure tragique lorsqu'il meurt, et son enterrement est entouré de moqueries sur la manière dont tout cela s'est passé. Le texte joue sur le ton humoristique en mettant en avant les absurdités et les événements cocasses qui suivent sa mort, comme les porteurs et la réaction de sa femme. Cette chanson s'inscrit dans une tradition populaire où le rire et le sarcasme servent à dépeindre des situations de la vie quotidienne, souvent avec une pointe d'exagération. Elle évoque aussi un certain folklore, typique des récits humoristiques qui circulent de générations en générations.