Plantons la vigne

Tradition

Ce chant est à 4 accords magiques! Il est montré ici dans la transposition originale: en le jouant avec des capo ou en le transposant, vous pouvez le ramener à Am, F, C, G.

Transposer:

Plantons la vigne La voilà, la jolie vigne Vigni, vignez, vignons le vin La voilà, la jolie vigne à vin La voilà, la jolie vigne. De vigne en cep Le voilà, le joli cep(e) Cépi, cépez, cépons le vin Le voilà, le joli cep à vin Le voilà, le joli cep(e) ! De cep en branche... De branche en pousse... De pousse en feuille... De feuille en fleur... De fleur en graine... De graine en grappe... De grappe en mûre... De mûre en cueille... De cueille en hotte... De hotte en presse... De presse en cuve... De cuve en tonne... De tonne en cave... De cave en perce... De perce en tire... De tire en cruche... De cruche en verre... De verre en trinque... De trinque en bouche... De bouche en tête... De tête en chante... De chante en plante... Plantons la vigne...

Du même artiste :

La chanson évoque le processus traditionnel de la viticulture, commençant par la plantation de la vigne jusqu'à la dégustation du vin. Elle souligne chaque étape de cette transformation, en passant des plants de vigne aux grappes mûres, puis à la récolte, à la presse et enfin à la mise en bouteille. C'est une célébration du travail acharné et du savoir-faire artisanal qui transforment le raisin en vin. Ce thème fait écho à une longue tradition viticole, souvent liée aux festivités et à la communion entre les personnes, que ce soit à travers un repas partagé ou lors de moments de réjouissance. La chanson peut rappeler l'importance de la nature et du cycle de la vie, ainsi que la gratitude envers le travail devant l'œuvre de Dieu, qui permet à ces délicieuses boissons d'exister.