Les marins déserteurs

Tradition

Ce chant est à 4 accords magiques! Il est montré ici dans la transposition originale: en le jouant avec des capo ou en le transposant, vous pouvez le ramener à Am, F, C, G.

Transposer:

Nous étions trois marins au service du roi Pour l'amour des filles malura lanfan malurette Nous avons déserté malura lanfan maluré    Quand nous fûmes sur les routes, On nous a arrêtés Arrête marin arrête, malura lanfan malurette Montre-nous tes papiers malura lanfan maluré     Des papiers, capitaines, On m'en a point donné, Le congé que je porte, malura lanfan malurette Il est sous mes souliers malura lanfan maluré     Le congé que je porte Il est sous mes souliers Mes clous en sont les lettres malura lanfan malurette La semelle le papier malura lanfan maluré     On nous prend on nous mène En prison quelle pitié Nous y fûmes six semaines malura lanfan malurette Sans y être jugés malura lanfan maluré     Au bout de la septième, On nous a condamnés. On nous jugea à pendre, malura lanfan malurette Ou être fusillés malura lanfan maluré     On nous jugea à pendre Ou être fusillés Sur la place du Havre malura lanfan malurette La place du vieux marché malura lanfan maluré     En montant la potence   Nous nous sommes écriés Camarades, camarades malura lanfan malurette où est le temps passé malura lanfan maluré    Camarades, camarades, Ou est le temps passé Qu'on allait boire bouteille malura lanfan malurette Nos belles à nos côtés malura lanfan maluré     Qu'on allait boire bouteilles Nos belles à nos côtés 

Du même artiste :

Cette chanson raconte l’histoire de trois marins qui, lassés de la vie militaire et attirés par l'amour, décident de fuir et de déserter. Malheureusement, leur évasion ne se passe pas comme prévu, car ils se font rapidement arrêter par les autorités. N’ayant pas de papiers pour justifier leur désertion, ils sont emprisonnés, et après un certain temps, ils font face à un jugement sévère qui les condamne à être pendus ou fusillés. Alors qu'ils montent vers leur destin tragique, ils se remémorent les bons moments passés avec leurs camarades et leurs amantes, réalisant la mélancolie de leur situation. Le contexte de cette chanson évoque les luttes des marins dans un cadre historique où la désertion était sévèrement punie, mettant en lumière les dilemmes entre le devoir, la liberté et l’amour. Cela reflète également une critique de la guerre et de ses conséquences destructrices sur la vie des hommes et de leurs choix.