Le roi dagobert

Tradition

Ce chant est à 4 accords magiques! Il est montré ici dans la transposition originale: en le jouant avec des capo ou en le transposant, vous pouvez le ramener à Am, F, C, G.

Transposer:

Le bon roi Dagobert A mis sa culotte à l'envers. Le bon Saint Eloi Lui dit :" Ô mon Roi, Votre Majesté Est mal culottée ! - C'est vrai, lui dit le roi, Je vais la remettre à l'endroit !" Le bon roi Dagobert Avait un grand sabre de fer. Le bon Saint Eloi Lui dit :"Ô mon Roi Votre Majesté Pourrait se blesser ! - C'est vrai, lui dit le roi, Qu'on me donne un sabre de bois !" Le bon roi Dagobert Chassait dans les plaines d'Anvers. Le bon Saint Eloi Lui dit :"Ô mon Roi Votre Majesté Est bien essoufflée ! - C'est vrai, lui dit le roi, Un lapin courait après moi !" Le bon roi Dabobert Se battait à tort, à travers. Le bon Saint Eloi Lui dit :"Ô mon Roi, Votre Majesté Se fera tuer ! - C'est vrai, lui dit le roi, Mets-toi bien vite devant moi !"

Du même artiste :

La chanson raconte les mésaventures du roi Dagobert, qui ne semble pas très attentif à son apparence ni à sa sécurité. Il met sa culotte à l’envers, ce qui est remarqué par le sage Saint Eloi, qui lui conseille de corriger cela. Ensuite, le roi manie un grand sabre en fer, mais Saint Eloi s'inquiète qu’il pourrait se blesser et lui suggère d'opter pour un sabre en bois. Plus tard, Dagobert, fatigué après avoir chassé, se retrouve essoufflé à cause d'un lapin qu'il poursuivait. Enfin, alors qu'il se bat un peu partout, Saint Eloi l'avertit qu'il pourrait se mettre en danger, et le roi, conscient du risque, demande à son ami de se placer devant lui pour le protéger. Cette chanson évoque une époque où l’humour et le camaraderie entre le roi et son conseiller illustrent la légèreté des relations, tout en jouant sur le contraste entre le pouvoir du roi et ses maladresses. C’est une manière divertissante de rappeler que même ceux qui détiennent un grand pouvoir peuvent avoir besoin de sages conseils et d'un peu de bon sens dans leur quotidien.