Le prétendant

Tradition

Ce chant est à 4 accords magiques! Il est montré ici dans la transposition originale: en le jouant avec des capo ou en le transposant, vous pouvez le ramener à Am, F, C, G.

Transposer:

Bonjour monsieur, bonjour madame et vos enfants pareillement Bonjour monsieur, bonjour madame et vos enfants pareillement (tous) J'suis un garçon d'bonne famille, j'aurai 40 ans c'printemps N'auriez-vous pas une fille qui aurait besoin d'amant Qui aurait besoin d'amant (tous) 2. Ah ! Oui, monsieur, elle est couchée, m'en vas aller la réveiller (bis) Laissez-y mettre sa jupe, son mantelet, son blanc corset Vous y verrez la figure, vous verrez quelle fille que c'est Vous verrez quelle fille que c'est (tous) 3. Quand è sortie d'son cabinet, a dit : « Poupa, y est pas trop laid (bis) Quoi qu'il aye pas la mine d'un baron, d'un officier J'estimerais mieux le prendre que d'risquer de m'en passer Que d'risquer de m'en passer » (tous) 4. Y les ont laissé tous les deux s'parler, c'était pour mieux s'complimenter (bis) L'un parlait de sa p'tite vache, d'son p'tit veau, pis d'son portrait L'autre voulant savoir du reste tout le bien qu'il apporterait Tout le bien qu'il apporterait (tous) 5. I dit : « Mamzelle, j'm'appelle Têtu, mon pére est mort d'avoir trop bu (bis) Mon grand pére s'appelle La Pisse, lève ton pied, pis va pisser Ma grand-mère la fouillarde, c'est trop laid pour la nommer C'est trop laid pour la nommer » (tous) 6. A dit : « Monsieur, j'ai un beau grand lit, la couverture est en peau de truie (bis) Les oreillers sont de plume, de la plume de crapaud De la plume la plus fine que y avait dessus le dos Que y avait dessus le dos » (tous) 7. I dit : « Mamzelle, j'ai un p'tit poulain qu'a eu six jours à la Saint-Martin (bis) Avec ma belle attelage neuve, mon selky, pis mon boghei On s'promènera à la semaine, j'pense ben qu'on va s'arranger J'pense ben qu'on va s'arranger » (tous) Chanson fournie par Les Chanteux

Du même artiste :

empty heart empty heart C, F, G7, Dm7, G, C7/E, A7/C#, D, D7/F#, C/B, Am, C/E, Dm
empty heart empty heart Fmaj7, Em7, Dm7, Cmaj7, Am, E7, D9, G4, G7, C, F, A7, Em, Am7, D7
empty heart empty heart Am, G, C, Em7, Fmaj7, Dm, E7, A4, F, Dm7, E7/G#
empty heart empty heart Am, G, F, E, C, E7
empty heart empty heart E, Am, G, F
empty heart empty heart E, E7, Am, Dm, G
empty heart empty heart G, C, F
Dans cette chanson, un homme bien de sa personne se présente à une famille, à la recherche d'une épouse pour lui. Il se montre courtois et s'informe de la disponibilité de leur fille, qui semble être en sommeil. Lorsque celle-ci se réveille, elle prend un certain temps pour le considérer, notant qu’il n’a pas l'apparence d’un aristocrate mais qu'elle est ouverte à l'idée de faire sa connaissance. Les échanges entre eux se concentrent sur des sujets ordinaires de la vie rurale, comme le bétail et les plaisirs simples, ce qui souligne une approche terre-à-terre de l'amour. La chanson évoque ainsi une scène de cour où deux jeunes gens se découvrent, tout en mettant en lumière des aspects de la vie quotidienne, dans un cadre rural où l'honnêteté et la simplicité priment. Cette interaction se déroule dans un ton à la fois léger et sincère, reflétant une approche traditionnelle du mariage.