Le marché et la semaine

Tradition

Ce chant est à 4 accords magiques! Il est montré ici dans la transposition originale: en le jouant avec des capo ou en le transposant, vous pouvez le ramener à Am, F, C, G.

Transposer:

M'en vas-t-au marché, l'lundi, c'est pour acheter des têtes Oh ! des têtes, des ‘tites têtes Des grosses têtes, toutes sortes de têtes Encore des têtes, seulement des têtes Rien que des têtes, parlant des têtes J'aimerai ma mie, j'l'aimerai toujours Et apitour-lour-lour J'aimerai ma mie, j'l'aimerai toujours (tous) Et apitour-lour-lour (tous) 2. M'en vas-t-au marché, l'mardi, c'est pour acheter des cous Oh ! des cous, des ‘tits cous, des gros cous, toutes sortes de cous Encore des cous, seulement des cous, rien que des cous, parlant des cous Des têtes, des ‘tites têtes, des grosses têtes, toutes sortes de têtes Encore des têtes, seulement des têtes, rien que des têtes, parlant des têtes 3. M'en vas-t-au marché, l'mercredi, c'est pour acheter des bras... 4. M'en vas-t-au marché, l'jeudi, c'est pour acheter des mains... 5. M'en vas-t-au marché, l'vendredi, c'est pour acheter des doigts... 6. M'en vas-t-au marché, l'samedi, c'est pour acheter des pouces... N. B. : Il s'agit d'une chanson à rallonge. À chaque couplet, on reprend l'énumération des précédents en remontant jusqu'au premier. Chanson fournie par Les Chanteux apportée aux soirées par Luc Laroche.

Du même artiste :

empty heart empty heart C, G, G7, F, Dm
empty heart empty heart D, Bm, E7, A7, G, Em7, A, Bb7, Eb, Cm, F7, Bb
empty heart empty heart G, D, Am
empty heart empty heart Dm, A, F, C
empty heart empty heart G, C, D7, C6, Em, D6
Dans cette chanson entraînante, on suit un personnage qui se rend au marché chaque jour de la semaine pour acheter différentes parties du corps. Chaque couplet présente une énumération, débutant par les têtes le lundi, avant de passer aux cous, bras, mains, doigts et pouces, tout en répétant ce qui a été dit précédemment. Cette structure crée un rythme ludique et invite l'auditeur à s'amuser avec les répétitions et les jeux de mots. Le contexte évoqué ici semble être celui d’un marché traditionnel, un lieu de rencontre et d’échange. L'ambiance est joyeuse et légère, où chacun peut se retrouver autour de ces achats insolites. Cette manière de jouer avec les mots et les images fait sourire et rappelle les plaisirs simples de la vie.