Le bout du banc

Tradition

Ce chant est à 4 accords magiques! Il est montré ici dans la transposition originale: en le jouant avec des capo ou en le transposant, vous pouvez le ramener à Am, F, C, G.

Transposer:

Derrière chez nous y a-t-un étang Sur le bout du banc, ma mie m'attend Derrière chez nous y a-t-un étang (tous) Sur le bout du banc, ma mie m'attend (tous) Trois beaux canards s'en vont baignant Su'l'bout', su'l'bout', su'l'bout', su'l'bout' Sur le bout du banc, ma mie m'appelle Sur le bout du banc, ma mie m'attend Sur le bout du banc, ma mie m'appelle (tous) Sur le bout du banc, ma mie m'attend (tous) 2. Trois beaux canards s'en vont baignant Sur le bout du banc, ma mie m'attend Trois beaux canards s'en vont baignant (tous) Sur le bout du banc, ma mie m'attend (tous) Le fils du roi s'en va chassant Su'l'bout', su'l'bout', su'l'bout', su'l'bout' 3. Le fils du roi s'en va chassant... Avec son grand fusil d'argent... 4. Avec son grand fusil d'argent... Visa le noir, tua le blanc 5. Visa le noir, tua le blanc... Ô fils du roi, tu es méchant... 6. Ô fils du roi, tu es méchant... D'avoir tué mon canard blanc... 7. D'avoir tué mon canard blanc... Par-dessous l'aile il perd son sang 8. Par-dessous l'aile il perd son sang Toutes ses plumes s'en vont au vent... 9. Toutes ses plumes s'en vont au vent... Trois dames s'en vont les ramassant... 10. Trois dames s'en vont les ramassant... C'est pour en faire un lit de camp... 11. C'est pour en faire un lit de camp... Pour y coucher tous les passants... Autres versions : C'est l'vent frivolant Et voilà l'temps qui se r'vire au vent J'aime les femmes à gros devants Je pique et je drave Je joue du pique La p'tite jument Lève ton pied, légère bergère Présentez-vous, bergère, en avant Sur le bout'du banc V'là l'bon vent (Marius Barbeau a fait un livre avec quatre-vingt-douze versions de cette chansonoe) Chanson fournie par Les Chanteux

Du même artiste :

La chanson évoque un étang tranquille derrière une maison où une jeune femme attend son amoureux sur un banc. Dans cette atmosphère paisible, trois canards nagent, et l’histoire prend une tournure inattendue lorsque le fils d'un roi, armé d'un fusil, se lance à la chasse. Malheureusement, il tue un canard blanc, ce qui entraîne une série d’événements où des femmes ramassent les plumes pour en faire un lit de camp. La mélodie, pleine de légèreté, aborde des thèmes de l'amour, de la mélancolie et des conséquences de la violence à travers une histoire simple.