Au trente-et-un du mois d'août

Tradition

Ce chant est à 4 accords magiques! Il est montré ici dans la transposition originale: en le jouant avec des capo ou en le transposant, vous pouvez le ramener à Am, F, C, G.

Transposer:

Au trente et un du mois d'a-oût Au trente et un du mois d'a-oût Nous vîmes venir sous l'vent vers nous, Nous vîmes venir sous l'vent vers nous, Une frégate d'Angleter-re Qui fendait la mer et les flots, C'était pour at-taquer Bordeaux. [Refrain :] Buvons un coup, buvons-en deux À la santé des amoureux, À la santé du Roi de Fran-ce Et merde pour la Reine d'Angleterre, Qui nous a dé-claré la guerre ! Le capitaine du bâtiment, Le capitaine du bâtiment, Fit appeler son lieutenant, Fit appeler son lieutenant, "Lieutenant, te sens-tu capable, Dis-moi, te sens-tu assez fort Pour prendre l'Anglais à son bord ? [Refrain] Le lieutenant fier z'et hardi Le lieutenant fier z'et hardi Lui répondit Capitaine,oui Lui répondit Capitaine,oui Faites branl'bas à l'équipage Je vais hisser not'pavillon Qui rest'ra haut, nous le jurons. [Refrain] Le maître donne un coup d'sifflet Le maître donne un coup d'sifflet Cargue les voiles au perroquet Cargue les voiles au perroquet File l'écoute et vent arrière Laisse porter jusqu'à son bord On verra bien qui s'ra le plus fort ! [Refrain] Vir'lof pour lof au même instant Vir'lof pour lof au même instant Nous l'attaquâm's par son avant Nous l'attaquâm's par son avant À coups de haches d'abordage, De sabres, piqu's et mousquetons, Nous l'eûm's vit'mis à la raison [Refrain] Que dira-t-on dudit bateau Que dira-t-on dudit bateau En Angleterr'-z-et à Bordeaux En Angleterr'-z-et à Bordeaux Qu'a laissé prendr'son équipage Par un corsair'de six canons, Lui qu'en avait trente et si bons ?

Du même artiste :

empty heart empty heart Am, F, Dm, C, E7, G7, G, B7
empty heart empty heart G, D7, Am, C, B7, A7, D
empty heart empty heart A, A/C#, D, D/C#, Bm7, Bm7/A, E7, E, B7, F#m7, C#7/F, A7, F#7, E7/4
La chanson raconte l'histoire d'une frégate anglaise qui approche des côtes françaises, menaçant Bordeaux. Face à cette menace, le capitaine et son lieutenant montrent leur bravoure et leur volonté de combattre. Ils encouragent leur équipage à dresser les voiles et à se préparer au combat, déterminés à défendre leur patrie. Au fil de l'affrontement, ils parviennent à faire capituler le navire anglais, soulevant ainsi fierté et unité parmi les marins. Ce morceau évoque un contexte historique de tensions entre la France et l'Angleterre, illustrant le courage et l'esprit de résistance des marins français dans une période de conflit. La chanson, teintée d'esprit guerrier et d'amitié, célèbre également la camaraderie entre les soldats en marge des luttes pour leur nation.