Le balafré

Thomas Fersen

Ce chant est à 4 accords magiques! Il est montré ici dans la transposition originale: en le jouant avec des capo ou en le transposant, vous pouvez le ramener à Am, F, C, G.

Transposer:

Il lui manquait quatre phalanges Ca lui donnait pas l'air d'un ange Avec son oeil sous un bandeau Et sa gueule en lame de couteau Sous son vêtement, doux Jésus Tout son corps était recousu Et quand il remontait ses manches Les femmes devenaient toutes blanches Il menait une vie de cigale Il jouait de la scie musicale Il trouvait qu'en fermant les yeux Son instrument sonnait mieux Le balafré    Sa mère croyait de bonne foi Qu'il s'en allait couper du bois C'est pas qu'il fût je-m'en-foutiste Il avait une âme d'artiste Dans un cabaret de Pigalle Il jouait de la scie musicale Il trouvait qu'en fermant les yeux Son instrument sonnait mieux Le balafré Il aimait la vie de théâtre Il aimait le stuc et le plâtre Les filles habillées en lapin Plutôt que l'odeur du sapin     Et à la pause syndicale Leur jouait de la scie musicale Il trouvait qu'en fermant les yeux Son instrument sonnait mieux Le balafré On retrouva au parc Monceau Une bourgeoise coupée en morceaux Le balafré passait par là Il avait sa scie sous son bras Tout le monde croyait de bonne foi Qu'il s'en allait couper du bois C'est pas qu'il fût je-m'en-foutiste Il avait une âme d'artiste Il menait une vie de cigale

Du même artiste :

empty heart empty heart Cm7, F, Fm7, Bb7, Ebmaj7, G7, Cmaj7, C7, Gm7
empty heart empty heart Em, B, Am, D, G
empty heart empty heart Dm, C, F, Bb
empty heart empty heart Em, D, G, A, Bm
empty heart empty heart Dm, G, C, Am, Bb, F, Bbm, Db, F#, A#
empty heart empty heart Am, G, D9, F#, Fmaj7, C, Dm7, Em, Dm, G7, D7, Em7, B, E7
empty heart empty heart Dm, Am, G, C
empty heart empty heart D, Bm, Em7, A7, G, A
empty heart empty heart A, C#7, F#m, Bm, E7
empty heart empty heart D, A, F#, Bm, G
La chanson raconte l’histoire d’un personnage singulier, un homme marqué par la vie et qui a perdu quatre doigts. Avec son regard caché sous un bandeau et son visage anguleux, il ne donne pas l’impression d’être un saint. Il vit comme un artiste, jouant de la scie musicale dans des lieux de divertissement, tel un vagabond de la musique. Même s'il était vu comme un outsider, il avait une sensibilité créative et aimait s'évader dans son art. Le contexte se place dans un Paris bohémien, particulièrement dans des cabarets tels que ceux de Pigalle, où les artistes expriment leur personnalité en décalage avec la société bourgeoise. Malgré ses manies, le balafré a une vie pleine de couleurs, oscillant entre la fête et des moments sombres, illustrant ainsi le mélange de la joie et du tragique qui habite les artistes de ce milieu.