L'infirmière dans le mauvais temps

Thomas Dutronc

Ce chant est à 4 accords magiques! Il est montré ici dans la transposition originale: en le jouant avec des capo ou en le transposant, vous pouvez le ramener à Am, F, C, G.

Transposer:

L'infirmière dans le mauvais temps, qu'elle avait donc du coura-age L'infirmière dans le mauvais temps, tous derrière, tous derriè-ère L'infirmière dans le mauvais temps, tous derrière et elle devant Il n'y avait jamais de beau temps, dans ce pauvre paysa-age Et pourtant c'était le printemps, ni derrière, ni derriè-ère Et pourtant c'était le printemps ni derrière, ni  devant Mais toujours elle était contente, soignant les gars du villa-age À travers la plus noire des grippes, tous derrière, tous derriè-ère À travers la plus noire des grippes, tous derrière, et elle devant L'infirmière allait sans relâche, soigner patients et mala-ades C'est alors qu'elle était contente, tous derrière, tous derriè-ère C'est alors qu'elle était contente, tous derrière, et elle devant Mais un jour dans le mauvais temps, un jour qu'elle était si bra-ave Elle est morte de son dévouement, tous derrière, tous derriè-ère Elle est morte de son dévouement, tous derrière, et elle devant Elle est morte sans voir le beau temps, qu'elle avait donc du coura-age Elle est morte sans voir le printemps, ni derrière ni derriè-ère Sans voir la fin du confinement, ni derrière, ni  devant ...

Du même artiste :

empty heart empty heart A6/9, D9, Bm6, E9, Eb9
empty heart empty heart F, E7, D7, G7, C7, Eb7, Bb7, C9
empty heart empty heart Dm, A7, D7, Gm
empty heart empty heart D, G, A7, Em, E7
empty heart empty heart Bm, F#m, G, A, F#
empty heart empty heart A, F#7, B, E7, G#, C#9, F7, D#7, D7
empty heart empty heart E7, Am, Dm, C, G, G#, C5, G5, G#5, A5, B5
empty heart empty heart Dm, Bb, Gm, A, A7, C, E7, F
empty heart empty heart Dm, F, Gm, A7, Dm9
empty heart empty heart Am, Gm7, G#m7, E7, Dm, F, C, G
La chanson parle d'une infirmière courageuse qui, malgré les conditions difficiles et la morosité ambiante, reste en première ligne pour s'occuper des malades. Elle fait preuve d'un dévouement sans faille, prenant soin des gens du village alors même que la situation est critique, illustrée par la métaphore de la grippe noire. Malheureusement, c'est en se consacrant entièrement à sa mission qu'elle finit par perdre la vie, sans jamais avoir pu apprécier les jours meilleurs qu’elle espérait. Ce récit résonne particulièrement dans le contexte actuel où de nombreux soignants ont été confrontés à des situations éprouvantes pendant des périodes de crise sanitaire. L'engagement de ces héros du quotidien, souvent sous-estimés, mérite d'être mis en lumière.