Petit matin

Sylvain Lelièvre

Transposer:

Intro : Petit matin sans horizon Petit café, fumée d'usines Je r'garde le derrière des maisons   Les femmes sont à leur cuisine    Y a des oiseaux qui s'font la cour       Sur les fils du Bell Téléphone Et dans l'oeil crevé de ma cour Un 747 qui résonne Il pousse un gros transformateur Au coeur de ce qui fut un chêne Sur la vitre je trace un coeur Que la buée retient à peine Le transistor hurle à la mort Des airs à faire pendre un merle Les enfants s'amusent dehors Dans la sloche un collier de perles Au hasard j'ouvre le journal Crime passionnel rue Lacordaire Paraît qu'ça va d'plus en plus mal Pour les mangeurs de pomme de terre Paraît aussi qu'le Président S'amuse à jouer à la roulette Entr'deux annonces à la page cent Avec c'qui reste de la planète Moi je m'en viens à mon piano Je trouve cet air de ma grand'mère Et pour les mots je mets l'phono De mon p'tit matin solitaire Dommage que ce soit si gris J'aurais voulu dire autre chose Faudrait recommencer la vie Avant de rechanter les roses (bis)

Du même artiste :

empty heart empty heart Am, G, C, Dm, E
empty heart empty heart C, F/C, Am, F, G, E/G#, A, Bb, Gm7, E, D7, Dm7, Ab7, Db, Bbm, Gb, Ab, F/A
empty heart empty heart Bm, Bm/A, Bm/G, F#, Em, A, D
empty heart empty heart E, B/D#, C#m7, E/B, A2, B/A, A, F#m7, Am6, G#7/B#, C#m, E/G#, F#7, F#m7/B, G#m7, B7, C#4, A/B, A/E
empty heart empty heart F, Gm7, A7, Dm, Am, C7, Fmaj7, Bb, Bbm6, G, C#7, F#, G#m7, A#7, D#m, A#m, F#maj7, B, Bm6
La chanson évoque un petit matin où la réalité quotidienne se mêle à la mélancolie. L'artiste décrit une scène banale : le café fumant dans une ambiance de travail, les femmes occupées en cuisine, et la vie qui continue avec ses petits plaisirs comme les oiseaux chantant. En toile de fond, des éléments comme un avion et un journal avec des nouvelles peu réjouissantes rappellent les préoccupations sociales. Alors que la vie semble grise et monotone, l’artiste se tourne vers la musique, cherchant réconfort dans des souvenirs familiaux tout en regrettant de ne pas pouvoir exprimer davantage d'espoir. Le contexte de ces paroles reflète des snapshots de la vie quotidienne, ancrés dans une réalité urbaine. Ce tableau évoque des sentiments de solitude et de nostalgie, tout en mettant en lumière les luttes de notre époque.