Blanc

Sylvain Cossette

Ce chant est à 4 accords magiques! Il est montré ici dans la transposition originale: en le jouant avec des capo ou en le transposant, vous pouvez le ramener à Am, F, C, G.

Transposer:

Intro : Blanc, couleur éternelle qui ennoblie Blanc, qui borde l'arc-en-ciel Tu as donné la vie        À tout  ce qui était gris   Blanc, comme au premier jour  de la vie Blanc, aussi pur que l'amour On a poussé des cris   Quand tu es reparti   Tout ne reste pas blanc Adieu manège et innocence Même la belle au bois dormant Des barbelés entourent son château blanc Blanc, la neige sur terre étend son manteau Blanc, splendeur éphémère Toi qui nous éblouis, tu partiras aussi Refrain (Refrain instrumental) Blanc, à l'encre noire sur une feuille blanche On écrira l'histoire On racontera la vie quand on aura grandi Tout ne reste pas blanc Adieu manège et innocence Même la belle au bois dormant N'a pu empêcher le sang Refrain

Du même artiste :

empty heart empty heart C, Em, F, G, C7, Fm, G7, Am
empty heart empty heart F, F4, C, Bb, Gm7
empty heart empty heart Em, G, D, Am, B7, C, Gmaj7/F#, C/G, B
empty heart empty heart Em, C, Am, B, G, Em7, Em/C#
empty heart empty heart C, G, Am, F, D, C7, Fm
empty heart empty heart D, Dmaj7, D7, Em7, C7, C, G, F#m7, Gm, Am, E, Bm, Bm7, Bb, Em, F#, Bm/A, Gmaj7, A
empty heart empty heart Am, F, E7, E, C, G, D, E4, Cm, G#, G7, Bb, D#, G4
empty heart empty heart G, D, C, Am, Em, A, F#, Bm, E
empty heart empty heart D#, Cm, A#, G#, B, E, C#m, A
empty heart empty heart C, Am, G, Am/G#, Am/G, Am/F#
Cette chanson évoque la beauté et la pureté de la couleur blanche, symbole de jeunesse et d’innocence. Elle commence par célébrer le blanc comme une couleur essentielle, qui apporte vie et éclat au monde. Cependant, elle fait rapidement le constat que tout ce qui brille peut aussi disparaître. La nostalgie s'installe avec la prise de conscience que l’innocence est éphémère : des éléments sombres et des douleurs peuvent entacher la beauté initiale. Le texte nous rappelle que la vie est faite de nuances et que les souvenirs d'enfance, même les plus heureux, sont parfois entourés de réalité difficile. Le contraste entre l'innocence du passé et les épreuves de la vie adulte devient central, illustrant une transition inévitable. La chanson se termine sur une note réfléchie sur l'écriture de notre histoire, avec l'idée que bien que la vie soit parsemée de défis, elle nous façonne et nous enrichit.