Comme le meunier fait son pain

Stone & Charden

Transposer:

(x2) (Stone:) Toi, petit, naguère dans l'eau des rivières tu aimais bien te baigner Souvenir d'enfance, car tu lui balances tout ce qui peut te gêner (Charden:) Tu aimais les arbres, l'herbe et la rhubarbe maintenant que tu es grand (Stone & Charden:) Tu construis des villes, des automobiles, y a pas meilleur désherbant (Stone:) Toi, petit, naguère tu rêvais de faire le voyage des oiseaux Tu grandis, tu penses : c'est sans importance que de les boucler au zoo (Charden:) Il suffit d'admettre, quand on est le maître, que la prison c'est normal (Stone & Charden:) Mais qui est en cage, derrière le grillage, de l'homme ou de l'animal ? Comme le meunier fait son pain, le jardinier son jardin Toi, comme un bon artisan, fais ta vie en te disant : " Comme on fait son lit on se couche " Le meunier fait de son pain sa tartine du matin Mais s'il reste dans son lit, il est condamné aussi Avec les autres à manger du pain rassis      (Stone:) Toi, petit, la Terre te semblait naguère bien joufflue comme un melon Voilà qu'avec l'âge, tu veux, c'est dommage, t'en servir comme d'un ballon (Charden:) Tu te tends la perche, tu vas et tu cherches, tu accuses à tout propos (Stone & Charden:) Regarde ta glace, personne à ta place ne veut porter le chapeau Comme le meunier fait son pain, fais ta vie avec tes mains Avec ton cœur de dix ans, fais la bien en te disant : " Comme on fait son lit on se couche " Comme le meunier fait son pain, le jardinier son jardin Il ne faut pas se tromper, si on sème un grain de blé On récolte à coup sûr un épi de blé …    

Du même artiste :

empty heart empty heart E, G#7, C#m, Bm7, E7, A, Am6, G#m7, F#7, B, C#7, F#9, C7, F, A7, Dm, Cm7, F7, Bb, Bbm6, Am7, G7, C
empty heart empty heart D, G, A4, G/F#, Em, A, D7, F#m, F#7, Bm, E
empty heart empty heart Em, Em7, Am7, D7, B7, Gmaj7, Cmaj7, Am, G
empty heart empty heart G, Gmaj7, G6, Am, Am7, D7, G7, C, Em, Bb, F, Gm, D, D4
empty heart empty heart Dm, A7, D, Em, A, G, D7, Gm
empty heart empty heart Dm, A7, A7/4, D, A, Dmaj7, Em7, Am7, D7, G
empty heart empty heart Em, D, C, B7, D7, G
empty heart empty heart Am, E7, F, C, A, Bm, A7, D, Dm
empty heart empty heart G, Em, C, Am, D7, Em/G, Am7
empty heart empty heart D, Em, A, D4, D2, G, /G, /F#
Cette chanson évoque le passage de l'enfance à l'âge adulte, en soulignant la perte de simplicité et le désenchantement qui l'accompagnent. L'artiste compare le processus de construire sa vie à celui du meunier qui travaille sa farine pour faire du pain, illustrant l'idée que nos choix déterminent notre existence. La douce insouciance de l'enfance se heurte à la réalité adulte, où les rêves sont parfois laissés de côté au profit de responsabilités et de contraintes. Les vers posent également une question essentielle sur la liberté et l'enfermement, qu'il s'agisse des animaux ou des hommes, incitant à réfléchir sur notre place dans le monde. Cette réflexion s'inscrit dans un contexte où l'on observe souvent une déconnexion entre l'homme et la nature, ainsi qu'une tendance à privilégier le progrès matériel au détriment des valeurs humaines. Au fil des strophes, on ressent une nostalgie pour l'innocence perdue et un appel à retrouver une certaine authenticité dans notre manière de vivre. C'est un rappel que, tout comme le meunier et le jardinier, chacun est responsable de ce qu'il sème dans la vie.