Toujours un bum

Stephen Faulkner

Ce chant est à 4 accords magiques! Il est montré ici dans la transposition originale: en le jouant avec des capo ou en le transposant, vous pouvez le ramener à Am, F, C, G.

Transposer:

C'est pas juste une histoire au passé simple Ni tout à fait les mémoires d'un trimpe Juste une p'tite toune ben ordinaire Pour vous raconter tous mes déboires Mon père était caporal dans la police On peut pas dire qu'on étaient ben complices Parce que j'fumais du pot pis j'droppais de l'acide M'ont sacré dehors j'étais juste un kid J'me suis ramassé à l'école de réforme Pas l'droit d'sacrer et mâcher d'la gomme Y'ont essayé de me faire porter l'uniforme Mais ça pas marché  chu toujours un bum À 18 ans chu parti su'l chemin Rien dans les poches rien dans les mains J'ai essayé toutes sortes de boulots J'ai été shipper, vidangeur puis cuistot J'ai eu une job dans une shop de bicycles M'ont sacré dehors parce que j'étais trop beatnick Parce qu'jrenais mon temps pour rouler mon joint Pis j'aimais pas ça m'lever d'bonne heure le matin C'était pareil comme à l'école de reforme Pas l'droit d'sacrer pas l'droit mâcher d'la gomme Y voulaient qu'j'sois une aut'copie conforme Mais ça pas marché chu toujours un bum (Instrumental) Aujourd'hui chu l'homme à tout faire Dans un chic restaurant populaire J'passe la moppe pis débarrasse les tables J'fais ma p'tite affaire pis chu rendu stable C'est ben plus l'fun, c'est ben plus simple Que job staight de 9 à 5 Chu p't'être pas riche mais au moins j'me débrouille Pis l'soir après la job quand j'ai serré ma vadrouille J'sors prendre une coup' de bières avec me chums On raconte nos histoires d'école de réforme On rit de t'ça pis on a bin du fun Pis a quelqu' part je sais j'serai toujours un bum Toujours un bum...

Du même artiste :

empty heart empty heart C, Em, Am, D, G, Am7, Dm9, F
empty heart empty heart E, A, D, C, c, a
empty heart empty heart C, F, Em, Dm, Em/B, C/G, G, Am, Fm
empty heart empty heart E, A, C#m, D, B7, F#m, B
empty heart empty heart G, D, C, E, A
La chanson évoque les mésaventures d'un jeune homme en quête d'identité, qui a du mal à s'intégrer dans un monde qui ne lui correspond pas. Il raconte son parcours chaotique, de son enfance difficile marquée par une mauvaise relation avec son père à ses expériences dans divers emplois qu'il a dû quitter. Malgré les tentatives d'imposer des normes, il s'affirme comme un éternel outsider, un "bum" qui trouve finalement sa place en faisant de petits boulots, tout en gardant un esprit libre. Le contexte semble être celui d'une jeunesse en rébellion, confrontée à des attentes sociétales et familiales, mais qui finit par apprendre à apprécier la simplicité de la vie quotidienne, tant que cela lui permet de rester fidèle à lui-même et de partager des moments avec ses amis. C'est une histoire d'acceptation, de camaraderie et de résilience face aux difficultés.