J'ai pleuré trois fois

Soldat Lebrun

Ce chant est à 4 accords magiques! Il est montré ici dans la transposition originale: en le jouant avec des capo ou en le transposant, vous pouvez le ramener à Am, F, C, G.

Transposer:

Intro : Lorsque j'étais enfant  je croyais que la vie N'était qu'un long sentier tout parsemé de fleurs Mais mon rêve fut court sur la route fleurie Et j'ai connu bientôt l'amer parfum des fleurs Dans un étroit sentier  au fond d'un cimetière J'allais avec mon père y planter une croix J'étais vêtu de noir je n'avais plus de mère En ce jour j'ai pleuré pour la première fois Instrumental : J'avais mis dans les mains d'une belle fillette Mes rêves d'avenir  mon coeur et mes 20 ans Tout ce qui me restait des fleurs de ma jeunesse Elles sont toutes flétries  elle est morte au printemps Pour la seconde fois  mon âme est désolée Et je donnais à Dieu tous mes plus chers projets Mes yeux se sont remplis d'une amère rosée En ce jour j'ai pleuré pour la seconde fois Instrumental : Un soir nous nous battions déjà depuis l'aurore Mon régiment meurtri défendait son drapeau Autour des plis sacrés du drapeau tricolore La mort avait déjà creusé plus d'un tombeau Nous étions tous tombés frappés pour le défendre La poudre menaçais ce jour-là sur nos toits La pitié ennemie prit le drapeau de France En ce jour j'ai pleuré pour la dernière fois Finale :

Du même artiste :

empty heart empty heart C, G, C7, F
empty heart empty heart F, Bb, C7, B
Cette chanson évoque le chemin de la vie à travers le prisme de la perte et de la douleur. Le narrateur, dans son enfance, rêvait d’un avenir radieux, symbolisé par un sentier fleuri, mais il se rend rapidement compte que la vie est marquée par des épreuves tragiques. La première souffrance survient avec la mort de sa mère, un moment qu'il n’oubliera jamais. Ensuite, il partage ses rêves avec une jeune fille, mais la perte de cet amour, à nouveau tragique, lui plonge le cœur dans le chagrin. Enfin, le récit se termine sur le front de la guerre, où il pleure la perte de camarades pour défendre leur drapeau. Chaque événement tragique souligne la dureté de la vie et l’impact dévastateur de la perte.