Je débute

Serge Lama

Transposer:

Tonalité originelle : Ebm (Mesure : 2/4) Je débute, j'entends les instruments qui s'affûtent De la salle, j'entends le tumulte Je débute et j'ai peur, j'ai peur, j'ai peur Tous les soirs, j'ai peur â la même heure Je débute, les violons, les batt'ries se percutent On dirait des couteaux qui s'affûtent Je débute et j'ai peur, j'ai peur, j'ai peur J'ai le corps et le coeur en sueur Allez-vous me mettre K.O. ? Suis-je assez fort, suis-je assez beau ? Ai-je mérité vos bravos ? Ou est-ce le combat de trop ?   Je débute tous les soirs ; je m'habille et je lutte   Contre ces peurs qui m'électrocutent   Au milieu de vos milliers de fleurs Tous les soirs, j'ai peur à la même heure   J'ai l'orgueil à moins de zéro Malgré mon statut de héros   Je débute et j'ai peur du K.O Serait-ce le combat de trop ? Je débute, dans ma tête, les mots se culbutent Dans ma gorge, des chats crapahutent Je débute et j'ai peur, j'ai peur, j'ai peur Après tout, je ne suis qu'un chanteur Cinquante ans de rire, c'est déjà beaucoup Tant pis pour le combat de trop Et si vos sifflements m'exécutent Je dirai :    "Je débute"     Je débute tous les soirs ; je m'habille et je lutte Pour faire monter    ma matière brute   Au milieu de vos milliers de fleurs Tous les soirs, j'ai peur à la même heure   J'ai l'orgueil à moins de zéro Malgré mon statut de héros   Si, demain, on dit dans les journaux Que c'était le combat de trop Je dirai :    "Je débute"

Du même artiste :

empty heart empty heart G6, D9, G7, C6, Cm6, G, A9, D7, Am7, D8, Eb7, Ab, Db6, Bbm7, Ab6
empty heart empty heart D, F#m7, Bm7, Em, Em7, A7, A, Cmaj7
empty heart empty heart Am, A7, Dm, G7, C, E7, F, A, A/G#, F#m, Bm
empty heart empty heart Dm7, G7, Em7, Am7, A7, Cmaj7, Fmaj7, E7, Am, Dm
empty heart empty heart Dm, F, Am, C, Bb, G, A
empty heart empty heart C, Cmaj7, Em7, Fmaj7, F, G, G#, Am, G7, Dm, Dm7, Em
empty heart empty heart Cm, Cm/Bb, Ab, G, Eb, Gm/D, Ab/G, Fm, G7, C, Em, Dm, Dm/C, Bb, Bb7, Gm, Fm/Eb
empty heart empty heart C, Dm, G7, G, Am, D7, F
empty heart empty heart Cm, Cm7, Fm, Fm7, Bb, Ebmaj7, C7/E, Bb7, Eb, D7, G, G7, C, Cmaj7, C7, F, Dm7, Dm7/G, Ab7, Db, Dbmaj7, Db7, Gb, Gbm, Ebm7, Ebm7/Ab, A7, D, Dmaj7, Gm, Em7, Em7/A
La chanson évoque les angoisses et les doutes que ressent une personne avant de se produire sur scène. Elle parle du moment où les instruments se préparent, créant une atmosphère de tension. Chaque soir, le protagoniste est submergé par la peur de ne pas être à la hauteur, de décevoir son public, ou de vivre un échec. Malgré l’expérience acquise au fil des ans, il ressent toujours cette appréhension, se demandant s’il a encore sa place dans ce monde artistique. La lutte contre ses propres insécurités est au cœur de son expérience, soulignant la fragilité derrière le statut d'artiste. Dans cette ambiance de nervosité, il accepte son sort et se résigne à dire qu'il recommence toujours, peu importe les défis qu'il doit affronter.