Ces petits riens

Serge Gainsbourg

Transposer:

Mieux vaut n'penser à rien Que ne pas penser du tout Rien c'est déjà Rien c'est déjà beaucoup On se souvient de rien Et puisqu'on oublie tout Rien c'est bien mieux Rien c'est bien mieux que tout Mieux vaut n'penser à rien Que de penser à vous Ça n'me vaut rien Ça n'me vaut rien du tout Comme si de rien N'était je pense à tous Ces petits riens Qui me venaient de vous Si c'était trois fois rien Trois fois rien entre nous Evidemment Cà ne fait pas beaucoup Ce sont ces petits riens Que j'ai mis bout à bout Ces petits riens Qui me venaient de vous Mieux vaut pleurer de rien Que de rire de tout Pleurer pour un rien C'est déjà beaucoup Mais vous vous n'avez rien Dans le coeur et j'avoue Je vous envie Je vous en veux beaucoup Ce sont ces petits riens Qui me venaient de vous Les voulez-vous ? Tenez ! Que voulez- vous ? Moi je ne veux pour rien Au monde plus rien de vous Pour être à vous Faut être à moitié fou.

Du même artiste :

empty heart empty heart E7, A7, B7
empty heart empty heart G, C, B7, Am, D7
empty heart empty heart C, Dm, G7, G, Am, Em, F
empty heart empty heart Em/B, C6, Cmaj7, Em7, Am, Am/G, D9, Gmaj7, Am7, Am6, F9, /A, /G, /F, Em, Bm7, Em/D, Am9, D7, Gmaj9, /D, /C#, /B
empty heart empty heart A7, D, Dm, A, Em, B7, E
empty heart empty heart C, D7, G, F, Em
empty heart empty heart G#, F7, Bm, Eb7, Bbm, C7, Bb7
empty heart empty heart C, Am, Dm, G, Em
empty heart empty heart A, A9, D, E
La chanson parle de la complexité des sentiments humains et de la valeur des petites choses qui nous relient aux autres. Elle évoque l'idée qu'il vaut mieux ne rien penser que de se perdre dans des pensées douloureuses liées à des relations passées. Ces "petits riens" sont les souvenirs insignifiants, mais chargés d'émotion, qui constituent notre attachement à quelqu'un. L'interprète semble naviguer entre la mélancolie et une certaine résignation face à ses sentiments, tout en réalisant que ce qui le relie à autrui peut être à la fois léger et pesant. Le contexte dans lequel cette chanson s'inscrit est celui des amours compliquées, marquées par une nostalgie douce-amère. Dans cette période, la poésie des paroles reflète l'introspection et la manière dont les souvenirs peuvent nous hanter tout en apportant une forme de réconfort. C'est une réflexion sur la nature des relations humaines et sur ce que l'on garde en mémoire, même si cela ne représente qu'un "trois fois rien".