Aux armes et caetera

Serge Gainsbourg

Ce chant est à 4 accords magiques! Il est montré ici dans la transposition originale: en le jouant avec des capo ou en le transposant, vous pouvez le ramener à Am, F, C, G.

Transposer:

Intro : Allons enfant de la patrie Le jour de gloire est arrivé Contre nous de la tyrannie L'étendard sanglant est levé Aux armes et caetera  (x4) Entendez-vous dans les campagnes Mugir ces féroces soldats Ils viennent jusque dans nos bras Égorger nos fils nos compagnes Aux armes et caetera  (x4) Amour sacré de la patrie Conduis soutiens nos bras vengeurs Liberté liberté chérie Combats avec tes défenseurs Aux armes et caetera  (x4) Nous entrerons dans la carrière Quand nos aînés n'y seront plus Nous y trouverons leur poussière Et la trace de leurs vertus Aux armes et caetera  (x4)

Du même artiste :

empty heart empty heart C, Em, F, G, Cm, Am, E, D
empty heart empty heart Am, F, Dm7, G7, E7
empty heart empty heart Em, B7, G, Am, Am7, D7, Gmaj7
empty heart empty heart Am, G, C, E, Bm, Dm7, F7, Dm, Em
empty heart empty heart C, D7, G, F, Em
empty heart empty heart Gm9, Gm, Fm9, Fm
empty heart empty heart A, E6, G#, F#m, E, D, Am, Em, G, F, Dm, C4, G/B
empty heart empty heart Cm, G#, Fm, G
empty heart empty heart Gm, Bb, C, Eb, D7
empty heart empty heart Gm, Bb7, Bbm7, F, C7, C, Em, Gm6, F7
Cette chanson évoque un appel à la lutte pour défendre la patrie contre la tyrannie et l'oppression. Elle parle de l’importance de se lever pour combattre au nom de la liberté et du sacrifice des ancêtres qui ont lutté pour ces valeurs. Les mots transmettent une profonde passion pour la nation et un engagement fort dans la lutte, soulignant à la fois l’amour et la souffrance que cela implique. Le contexte de cette œuvre est lié à une période de tensions sociopolitiques en France, où l’on ressentait un besoin de revendiquer des idéaux républicains et de s’opposer à des forces jugées injustes. C'est une réinterprétation audacieuse de l'hymne national qui invite à la réflexion sur le devoir et la responsabilité civique.