Mon fils prend ses 15 ans

Senthaclos

Ce chant est à 4 accords magiques! Il est montré ici dans la transposition originale: en le jouant avec des capo ou en le transposant, vous pouvez le ramener à Am, F, C, G.

Transposer:

(Mesures à 4 temps)   Ce soir, mon fils prend ses 15 ans Sans que j'aie su garder le temps De lui offrir la moindre aumône       D'un court instant à ce grand môme   J'ai dit grand môme et je regrette Devant le regard qu'il me jette C'est vrai qu'il n'a plus rien d'enfant   Peut-on vivre vieux à 15 ans ?   J'avoue ignorer ses passions, Ses tourments ou ses ambitions Tant ses propos me déconcertent Trop souvent, je tourne la tête Sous un couvert de dignité, Je puisais mon autorité Dans mes préceptes de raison, Jamais dans la compréhension Je me souviens qu'à sa naissance, Dans un élan d'exubérance, J'accumulais discours et phrases Mais, hélas, depuis on se croise Je n'ai jamais trouvé le temps Dans mon jeu d'adulte important De m'inquiéter de mes promesses De répondre à ses S.O.S Moi, j'ai éclos dans la tourmente Ou dans l'choix des années cinquante Du Rock and roll à perdre haleine, Du coca, du blues de Harlem Mon univers de plexiglas, Pour lui, se hérisse de menace Et de m'expliquer que le sol Vaut pour l'humus, dont le pétrole Un coup capable de s'éprendre D'un Refrain d'une chanson tendre L'instant d'après, sans transition, D'agiter sa révolution Il croit au futur sans fascistes A l'amour, la paix sans racistes A-t-il vraiment les yeux ouverts ? Suis-je un vieux con ? Faut-il me taire ? En moins d'une poignée d'années, Impatient de sa liberté Il franchira, d'un coup, le seuil Pour compter ses propres écueils C'est vrai que, malgré mon orgueil, Je me sentirai aussi seul Que lui durant ce long voyage 15 ans d'absence ou de dressage Ce soir, mon fils prend ses 15 ans Sans que j'aie su garder le temps De lui offrir la moindre aumône D'un court instant à ce grand môme J'ai dit grand môme et je regrette Malgré le regard qu'il me jette De ne plus paraitre un enfant Mon fils est-il mort à 15 ans ? Mon fils est-il mort à 15 ans ?

La chanson évoque la transition difficile d'un père face à la prise d'âge de son fils, qui fête ses 15 ans. Il réalise qu'il avait pourtant une vision idéalisée de cette étape, mais il se retrouve triste et nostalgique devant la rapidité avec laquelle son enfant grandit. Le père exprime des regrets sur son incapacité à comprendre les aspirations et les luttes de son fils, pris dans ses propres préoccupations d’adulte. Il s'interroge sur leur relation, se rendant compte qu'ils ne se connaissent plus si bien, ce qui crée une distance entre eux. Alors que son fils se dirige vers un avenir prometteur, le père ressent un vide, face à cette séparation qui s'annonce.