Au pays des calottes

Richard Desjardins

Transposer:

Un quarante once de lumière a coulé sur le petit jour dans la rosée du cimetière je voudrais dormir pour toujours  Chemin de croix, dernière station, moi qui pensais trouver ici un peu d'argent et d'affection, ici finit la garantie. Payé ma chambre avec des promesses, donné guitare pour déjeuner, quand le soleil s'est tué à l'ouest, vendu mon char pour un looney  . D'valeur la job a pas marché au pays des calottes, toujours quelqu'un plus vite que toé au pays des pick-up. Ah si le vent pouvait se l'ver, au moins j'saurais par où aller  . Ça va finir versus la reine, moi je veux juste rentrer chez moi, qu'a mette sa police " overtime " chien affamé n'a plus de loi. J'vas crisser l'feu dans l'sapinage, j'vas v'nir pompier, c'est comme rien. J'vas casser un'vitre dans l'voisinage, j'vas aller en prison avec les Indiens. Je sens monter douce vengeance, je sens venir la grosse tempête. Faut pus que j'pense, faut pus que j'pense, faut qu'je voye quelqu'un, bandit ou prêtre. Y en a toujours un pire que toé au pays des calottes, qui va donner qu'est-ce- qu'y a volé au pays des pick-up. Ah si le vent pouvait se l'ver, au moins j'saurais par où aller. Ma faute, ma faute, toujours ma faute, une grosse roche au fonds du ravin. Comment voir le bonheur des autres quand su'lbord t'as du chagrin Y adorent la mort, y croyent en Dieu, ces habitants au coeur blindé. Y veulent avoir l'air généreux sans jamais, jamais rien donner. Mon coeur, allume tes hasards, vas-tu quémender l'amitié sous ces étoiles qui t'ignorent chez tous ces gens heureux sans toé ? Sont pas comme dans'publicité au pays des calottes ontarien, on t'a rien d'mandé au pays des pick-up. Ah, si le vent pouvait se l'ver, au moins j'saurais par où aller. Tout nu dans'rue avec ma poche et m'en allant maudire le nord, m'as peinturer su'l'cap de roche " Richard love personne anymore ".

Du même artiste :

empty heart empty heart Em, B7, B7/F#, /A, /G, /F#, Em/G, /E, A7, C, Bm, Em9, G, /D, /C, /B, D, D7, D7/F#, D7/A, G/B, Am, Am7, G/C
empty heart empty heart Am, G, E, C, F
empty heart empty heart G, A, C, D, E, F#, F, D#, A#
empty heart empty heart Am, Dm, G, C, F, E, F#, Bm, Em, A, D
empty heart empty heart D7, G, E, Am, A, D, B7, Em, C, Gm
empty heart empty heart A/E, D/A, A, G, Bm, Bm/Bb, Bm/A, Am, /E, /Gb, Gm, Em
empty heart empty heart D, G, Am, C, D/F#
Cette chanson évoque un sentiment de désillusion et de désespoir face à la vie. L’artiste y exprime son envie de s'échapper d'un monde où il ne trouve ni réconfort ni succès. Il se sent piégé entre des promesses non tenues et une solitude écrasante, au milieu d'un quotidien difficile où tout semble lui échapper. Le protagoniste se rend compte qu'il n'y a rien d'autre que la souffrance dans ce lieu, où même la générosité apparente des autres masque un vide émotionnel. Le contexte de la chanson se situe dans une perspective de lutte contre l’adversité dans un environnement qui semble indifférent aux aspirations et aux souffrances individuelles. Les références au monde rural et aux difficultés économiques témoignent d'une réalité souvent méconnue, où les rêves de bonheur et de réussite s’effacent devant la dureté des expériences vécues.