Socialiste

Renaud

Ce chant est à 4 accords magiques! Il est montré ici dans la transposition originale: en le jouant avec des capo ou en le transposant, vous pouvez le ramener à Am, F, C, G.

Transposer:

J'peux pas dire qu'elle était vulgaire Ou arrogante L'était même plutôt au contraire Elégante Comme une tartine de confiture Dans l'café Comme un graffiti sur le mur Des W.C. J'l'ai rencontrée dans une manif' Pacifiste Ca castagnait sérieux avec La police J'm'étais fait mal en balaçant Un pavé J'm'étais foulé la ch'ville du bras Le poignet Elle était socialiste Protestante et féministe Un peu chiante et un peu triste Institutrice      Croyait qu'le matin du grand soir Allait v'nir Croyait au grand souffle d'espoir Sur l'av'nir Genre de conn'ries qu'déjà quèqu'part J'avais lues Dans Minute ou dans un journal Je sais plus Elle m'a parlé d'Bernard Tapie Enthousiaste M'a dit qu'il avait du génie Et d'la classe J'ui ai dit : t'as raison, Ginette C'est Karl Marx En plus balèze, zn plus honnête En plus efficace Moi j'étais rien-du-toutiste Anarcho-mitterandiste J'sais même pas si ça existe Mais ça m'excite Pi elle m'a dit qu'elle avait des Relations Qu'elle était potes avec un pote A Tonton Qu'elle avait dîné y'a un mois Chez Jack Lang Que Guy Bedos avait r'pris quatr'fois De la viande J'ui ai dit qu'moi j'fréquentais plus Les salons Que j'avais connu Charles Hernu En prison Qu'j'avais bouffé une fois dans un Ministère Qu'objectivement c'était meilleur Chez ma mère Elle était socialiste S'méfiait des écologistes Détestait les communistes Et les dentistes (ah bon, pourquoi ? ça fait mal !) instrumental :(x4)                J'ui ai dit : Ginette, faut plus m'parler D'politique On va finir par s'engueuler C'est classique Comment veux-tu que j'sois d'accord Avec toi J'ai d'jà du mal à être d'accord Avec moi Elle m'a dit : J'm'appelle pas Ginette D'toutes façons J'm'appelle Simone, si ça t'fait rien J'ai dit : Bon Pi faut qu'j'm'en aille, faut que j'retourne Gare de Lyon Avant qu'on m'vole ma mobylette Ca s'rait con C'est comme ça qu'ma socialiste Qui avait si peur des voleurs M'a largué en pleine manif A cause d'un vélomoteur Comment tu veux changer la vie Si tu balises pour ton bien ? On peut pas être à la fois Un mouton et un mutin... Un mutin Instrumental : (x4) On peut pas être à la fois Et au four et au moulin On peut pas être à la fois Jean Dutour et Jean Moulin Jean Moulin... tin, tin, tin     

Du même artiste :

empty heart empty heart E, Emaj7, E6, B7/F#, B7, Em, E7, Am, F#7, A, C#m7, F#9
empty heart empty heart Em, B7, E7, Am, D, G
empty heart empty heart Bb, F/A, Cm7, D7, Gm, Eb6, F7, Bb/D, Cm, F, Eb, D, Gm/F, D7/F#, Eb/F, Bb/F
empty heart empty heart C, G, F, Dm, Bb, Am, Fm
empty heart empty heart G, Em, C, Am, D, G/B
empty heart empty heart Em, G, D, B, C, Am
empty heart empty heart E, B, C#m, G#m, A, F#m7/B
empty heart empty heart Am, E7, A7, Dm, B7, E, A, D
La chanson évoque une rencontre fortuite entre le narrateur et une femme au caractère engagé, ayant des convictions politiques marquées. Elle se décrit comme socialiste, protestante et féministe, tout en arborant un certain optimisme malgré sa tristesse. Leurs échanges oscillent entre idéalisme et cynisme, chacun affichant ses opinions tout en nouant une complicité teintée d'ironie. Le contexte se déroule dans une manifestation pacifiste, où des tensions se créent avec les forces de l'ordre. Les références à des figures du monde politique et culturel de l'époque, ainsi que les discussions sur leurs expériences personnelles, révèlent un reflet des luttes et des aspirations de cette période. C'est une peinture sociale des passions qui animent les débats de l'époque, entre idéaux et désillusion.