Peau aime

Renaud

Ce chant est à 4 accords magiques! Il est montré ici dans la transposition originale: en le jouant avec des capo ou en le transposant, vous pouvez le ramener à Am, F, C, G.

Transposer:

J’ai garé ma mobylette  Devant l’entrée des artistes  J’ai laissé la porte ouverte  Pour avoir un oeil sur elle.  Il faudrait pas qu’on profite  Que j’suis en train de vendre ma cam’lotte  Pour s’débiner sur ma chiotte.  J’ai beau mettre des antivols  Ça fait la neuvième qu’on m’pique  Ça fait la onzième qu’on m’vole.  Quoi ?  Qui c’est qui dit qu’c’est pas vrai ?  Toi ?  Bah t’as raison mon pote.  J’ai jamais eu de mobylette  Où alors quand j’étais p’tit  Et j’l’avais acheté avec les ronds d’mes économies.  Laisse béton j’démystifie.  Non maintenant j’ai une Harley  Une grosse qui a un grand guidon une grande fourche une grande roue  Un grand trou dans mon budget.  Ma bécane c’est comme un ch’val.  Ca tombe bien j’suis conçu pour :  Elle est faite pour épouser la forme de mes jambes arquées.  Sans blague t’avais pas r’marqué ?  Avec elle j’suis un cow-boy  J’suis shérif dans mon quartier.  Porte d’Orléans j’fais la loi.  Par ici on y croit pas.  Dans l’quartier on m’traite de goye.  (C’était pour rimer avec cow-boy).  Et tous les apaches de Paris  Qui m’voient passé sur ma bête  Y s’fendent la gueule  C’est pas gentil.  Laisse béton j’démystifie.  J’ai laissé mon perfecto  Derrière dans la coulisse  Accrochée au porte-manteau  Et pis j’ai eu peur qu’i’ glisse  Entre les doigts du tôlier que  Bien qu’ce soit un brave mec  Qu’aimerai bien m’le chouraver.  Alors j’viens sur scène avec.  Là j’ai un insigne SS  L’initiale de ma gonzesse  Que c’est même pas ma gonzesse  C’est la femme à mon copain  Que c’est même pas mon copain.  Parce que moi j’ai pas d’copains  Pas d’amis pas d’parents pas d’relations.  Ma famille c’est la prison  Mon copain c’est mon blousion  C’est mon surin.  Quoi ?Qui c’est qui dit qu’c’est pas vrai ?  Toi ?  Bah t’as raison mon pote.  Des copains j’en ai des tonnes  Toutes les nuits dans tous les rades  Tous les paumés tous les ivrognes  Tous les fous tous les malades  Qui devant un perroquet une Kanter ou un p’tit joint  S’déballonnent dans un hoquet  Et r’font le monde à leur image.  Tous ces mecs c’est mes copains.  Touche pas à mon copain !  * Sort dehors si t’es un homme ! *  Moi euh dans ces cas-là j’sors pas.  Dans ma tête j’suis pas un homme  Dans ma tête j’ai quatorze ans  Dans les muscles aussi d’ailleurs.  J’parlais des muscles des bras.  * Eh tu veux m’casser la tête ?  Bah qu’est-ce t’attends ? Vas-y ! *  Laisse béton j’démystifie.  Sur l’bras droit j’ai un tatouage :  Y’a une fleur y’a un oiseau qui s’envolera plus jamais  Pis y’a l’prénom d’une souris.  Une souris qu’est tellement belle  Qu’i’faudrait que j’m’appelle Verlaine  Pour trouver les mots pour la décrire un peu.  Mais je vais essayer quand même.  Dans ces yeux y’a tant d’soleil  Que quand elle me regarde je bronze.  Dans son sourire y’a la mer  Quand elle me parle je plonge.  Quand j’s’rais grand on s’mariera  Pis on aura pleins d’enfants  Même que ce s’ra un garçon  Même qu’i’ s’appellera Pierrot.  Eh laisse-moi fermer les yeux ouais laisse-moi rêver un peu.  Sur l’bras gauche y’en a un autre :  Un poulbot qui a une gueule d’ange  Et qui joue d’l’accordéon.  Pis en-d’sous y’a mon prénom.  Euh y’en a qu’ça dérange ?  Dans l’dos j’voulais m’faire tatouer un aigle  Aux ailes déployées  On m’a dit y’a pas la place.  Non t’es pas assez carré alors t’auras un moineau.  Eh y’a des moineaux rapaces !  Ca fait marrer mes conneries ?  Laisse béton j’démystifie.  Bon c’est l’heure moi j’ai fini  J’vous voie tout à l’heure au bar  J’vais m’jeter un p’tit Ricard  Et ça c’est pas des conneries !

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Dans cette chanson, le narrateur évoque sa vie de marginal, mêlant des souvenirs d'une jeunesse où il rêvait de liberté, symbolisée par sa mobylette, à une réalité plus complexe où il affirme avoir une Harley. Il parle de ses relations, de sa solitude, de ses amis qui sont des paumés, tous perdus dans un monde qu'il tente de comprendre à sa manière. À travers son humour, il démystifie les clichés sur la vie d'un rebel, tout en partageant ses rêves d'un avenir aux côtés d'une belle qui illumine sa vie. La chanson est empreinte d'une légèreté ironique, contrastant avec la profondeur des sentiments et des réflexions du protagoniste. Le contexte de cette œuvre semble graviter autour d'un univers populaire et de la culture urbaine, où le personnage évolue dans des bars et dans des espaces de rencontre, s'éloignant de l'idée d'une vie conventionnelle. Il fait également référence aux tatouages, symboles de son identité, qui racontent ses espoirs et ses blessures.