J'ai la vie qui m'pique les yeux

Renaud

Ce chant est à 4 accords magiques! Il est montré ici dans la transposition originale: en le jouant avec des capo ou en le transposant, vous pouvez le ramener à Am, F, C, G.

Transposer:

J'ai la vie qui m'pique les yeux, J'ai mon p'tit coeur qu'est tout bleu. Dans ma tête j'crois bien qu'y pleut, Pas beaucoup mais un p'tit peu. J'm'intéresse plus à grand'chose Même pas fatigué, j'me r'pose, J'bois la vie à toutes petites doses, J'vois même plus la couleur des roses. Dans ma guitare y'a plus rien, Plus une note, plus un refrain. Dans mes doigts y'a rien qui tient, Dans ma peau, y'a qu'du chagrin Au bistrot du temps qui passe, J'bois un verre à la terrasse. J'me dis qu'à l'école de l'angoisse, J'suis toujours premier d'ma classe. Me racontez pas d'histoire, La vie, c't'une tonne de cafards, C'est toujours un fond d'tiroir, C'est toujours un train qui part. J'voudrais vivre rien qu'en vacances, Qu'ce soit tous les jours Byzance, Qu'ce soit tous les jours l'enfance, Dans un monde que d'innocence. Mais j'vis au fond d'un abîme, Tout seul avec ma p'tite frime, Et dans mon dictionnaire de rime, Avec amour, y'a qu'déprime. Alors le soir avant qu'j'me couche, J'écoute chanter la pauv'Souche, Les mots qui sortent de sa bouche, Ça m'fait tout drôle et ça m'touche. Et tout au fond d'sa détresse, Je découvre tell'ment d'tendresse, Que même si j'tombais, que j'me blesse, J'dis bonne nuit à ma tristesse. J'ai la vie qui m'pique les yeux, Heureus'ment qu'j'suis amoureux, D'une p'tite fille qui m'rend heureux, Pas beaucoup mais un p'tit peu.

Du même artiste :

empty heart empty heart Em, G, Bm, D, Dm, C, F#m, Am, Em7, Em6
empty heart empty heart B, F#, F, C#m
empty heart empty heart D, A, G, F#m7/C#, D7, G6, Em, Em7/D, A9/C#, A7/C#
empty heart empty heart Dm, C, Bb, A, A7, F, Fm
empty heart empty heart D, F#m, G, Gm, Em, A
empty heart empty heart Bm, Gmaj7, D, F#m, A, G, Dmaj7, E6, C#m, Amaj7, E, G#m, B, B6
empty heart empty heart D, F, G, A
La chanson évoque un sentiment de mélancolie et de désillusion face à la vie. Le narrateur se sent souvent triste et désintéressé, comme s'il avait perdu la couleur et la joie qui l'entourent. Malgré tout, il trouve un petit réconfort dans l'amour qu’il éprouve pour une jeune fille, qui lui apporte un brin de bonheur, même si c’est seulement un peu. Au fond, il oscille entre une profonde tristesse et une quête d'innocence, espérant des jours meilleurs sans les fardeaux de l'angoisse quotidienne. C’est un tableau plein de contrastes entre la douleur et l'espoir, entre la nostalgie et l'amour.