Étudiant poil aux dents

Renaud

Ce chant est à 4 accords magiques! Il est montré ici dans la transposition originale: en le jouant avec des capo ou en le transposant, vous pouvez le ramener à Am, F, C, G.

Transposer:

Boutonneux et militants Pour une société meilleure Dont y s'raient les dirigeants Où y pourraient faire leur beurre Voici l'flot des étudiants Propres sur eux et non-violents Qui s'en vont grossir les rangs Des bureaucrates et des marchands Étudiants, poil aux dents J'suis pas d'ton clan et pas d'ta race Mais j'sais qu'le coup d'pied au cul Que j'file au bourgeois qui passe Y vient d'l'école de la rue Et il salit ma godasse Maman quand j'serai grand, voudrais pas être étudiant ! Alors tu s'ras un moins que rien Ah oui, ça j'veux bien ! Étudiant en architecture Dans ton carton à dessin Y'a l'angoisse de not'futur Y'a la société d'demain Fais les nous voir tes projets Et la couleur de ton béton Tes HLM sophistiqués On en veut pas nous nos maisons On s'les construira nous mêmes Sur les ruines de tes illusions Et puis on r'prendra en main Quoi donc ? la bite à urbain Je sais ça t'fais pas marrer J'pouvais pas m'en empêcher Maman quand j'serai grand, voudrais pas être étudiant ! Mais alors qu'est-ce que tu veux faire ? Je sais pas moi, gangster Étudiant en médecine tu vas marner pendant 7 ans Pour être marchant d'péniciline Tes saloperies d'médicaments Aux bourgeois, tu r'fileras Des cancers à tour de bras Et aux prolos des ulcères Parce que c'est un peu moins cher Et l'tiers monde qu'a besoin d'toi Là c'est sûr que t'iras pas Malgré tous ceux qui vont crever T'oublieras que j't'ai chanté La médecine est une putain Son macro c'est l'pharmacien Maman quand j'serai grand, voudrais pas être étudiant ! Mais alors qu'est-ce que tu veux être ? Je sais pas moi, poète Étudiant en droit Y'a plus d'fachos dans ton bastion Que dans un régiment d'para C'est tout dire, he ducon ! Demain c'est toi qui viendras Dans ta robe ensanglantée Pour faire appliquer tes lois Que jamais on a votées Qu'tu finisse juge ou avocat Ta justice on n'en veut pas Pi tu finit notaire P't'être qu'on débarquera chez toi Pour tirer les choses aux clercs Et tant pis s'il est pas là ! Maman quand j'serai grand, voudrais pas être étudiant ! Mais alors qu'est-ce que tu veux faire ? Je sais pas moi, infirmière ? Étudiant en que dalle Tu glandes dans les facultés T'as jamais lu l'Capital Mais y'a longtemps qu't'as pigé Qu'y faut jamais travailler Et jamais marcher au pas Qu'leur culture nous fait gerber Qu'on veut pas finir loufiat Au service de cet état De cette société ruinée Qu'des étudiants respectables Espèrent un jour diriger En traînant dans leur cartable La connerie de leurs aînés Maman quand j'serai grand, voudrais pas être étudiant ! Alors tu s'ras un moins que rien Ah oui, ça j'veux bien !

Du même artiste :

empty heart empty heart Em, B7, E7, Am, D, G
empty heart empty heart Gm, C, Cm, Dm, F, Bb, Eb, D7
empty heart empty heart Em, B, E, F#m
empty heart empty heart C, F, G, Dm
empty heart empty heart Em, Em7, Em6, Am7, D7, G, B7, Cmaj7, Bm, G7, C#maj7
empty heart empty heart Am, Em, F, C, G
empty heart empty heart E7, D, A, E, B, E4
empty heart empty heart C, G, F, Dm, Bb, Am, Fm
empty heart empty heart D, F#m, G, Gm, Em, A
empty heart empty heart D, A7, G, A
La chanson évoque le désenchantement d'une génération d'étudiants qui, au lieu de se projeter idéalement vers un futur prometteur, envisagent un chemin plein de critiques envers la société et ses institutions. L'artiste dépeint des étudiants déçus, qui ne veulent pas rejoindre le système qu'ils considèrent corrompu, révélant un désir de s'émanciper de la voie tracée par leurs aînés. Ils se moquent du parcours académique jugé aliénant et des carrières qui semblent en décalage avec leurs idéaux. Dans un contexte où les jeunes expriment leurs frustrations face à un monde qu'ils perçoivent comme injuste et hypocrite, la chanson résonne avec l'esprit rebelle de ceux qui cherchent à redéfinir leur identité et leur place dans la société. C'est une critique acerbe des rôles que la société tente de leur imposer, tout en affirmant une volonté de refus de cette détermination.