Mouton noir

Plume Latraverse

Transposer:

Intro : .... Le monde couraille à gauche, à drette Comme un troupeau qui court dans bouette Y'en a en qui callent, y'en a qui arrêtent Pis, tout's les autres leur pilent sa tête. Certains ont le pied tellement pesant Qu'y en écrasent même les survivants De cette façon-là y sont certains Qu'ca va leur faire ben plus de foin. On regarde les jeunes, on regarde les vieux Pis, on se demande qui c'est qui est le mieux Quelle différence qui y a dans l'fond ? C'est tout le même troupeau d'moutons. Problème de drogue, d'économique L'un cherche du pot, l'autre cherche du fric Qu'on l'mette en banque, qu'on l'roule en join Ben, du foin c'est toujours du foin. Pis, quand le foin se fait plus rare Tout le troupeau court su'l'même bord Y'a tellement de marde d'accumulée Qui trouvent rien d'autre que du fumier Faque-là toute saute dans la machine On crie aux burns, on assassine Les seuls qui veulent rien savoir Ce sont les braves p'tits moutons noirs.

Du même artiste :

empty heart empty heart G, /C#, /D, C7, D7, D6, D, G#, A, A#, B, C, /C, G7, C9, D9, /F, /E, /D#, /A, /A#, /B
empty heart empty heart G, A, A7, C, D, G7, E, D#
empty heart empty heart Am, F, E7, Dm, B7, G, C, A, A7, D, D7
empty heart empty heart Cm, Gm7, Fm, Eb, Bb, G7/4, G7, Gm, C, G, Am, E, F, E4, A, F#m, F#m/E, D, C#m7, D/F#, C#, Cm7, F7, Dm, Ab
empty heart empty heart F#7/C#, Bm, Bm7, E9, Em, A7, C, A, B9
empty heart empty heart D7, G7, A7, D
empty heart empty heart G, C, D, D7
empty heart empty heart C, Bm, Em, D7, G, G7, A7, D
empty heart empty heart D, Dmaj7, D7, G, Em, A7, Gm
La chanson évoque une société qui avance mécaniquement, comme un troupeau de moutons, sans véritable réflexion. Les individus semblent piégés dans leurs routines, que ce soit dans la recherche de plaisirs immédiats, comme la drogue, ou dans la quête de l’argent. Chacun fait ses choix, mais au final, ils se retrouvent tous dans un même système, partageant des préoccupations similaires à mesure que les ressources deviennent rares. Les "moutons noirs", c'est-à-dire ceux qui s'écartent de cette norme, sont souvent ignorés ou rejetés, soulignant ainsi la difficulté d'être différent dans une société conformiste. Cela nous pousse à réfléchir sur notre place et nos choix dans cette vaste mélodie collective.