La ballade en radeau

Plume Latraverse

Transposer:

Au coup de la bouteille c'est le début de l'aventure La soif jusqu'aux oreilles de grands vents et de goût nature L'expédition farouche sur le grand lac multicolore Le désir plein la bouche et le miracle plein le corps À l'épaule d'la bouteille, la raison se met d'la partie On s'tortille les orteils et on s'tortille les parties Tant que le lac est clair notre joie pousse le radeau Arrive un changement d'air, on prend la bouteille par le dos et... C'est le corps à corps la bouteille est moitié moitié Et l'on s'obstine encore oui mais le temps est sans pitié Sur le radeau qui tangue bientôt la tempête se lève quand on se tourne la langue on ne voit presque plus la grève Et on touche le fond en criant : au secours on m'aime On affronte le typhon et l'on se noie dans un poème On déserte le radeau et au bout de tous nos amours Flotte la bouteille à l'eau, vidée de son sens de l'humour.

Du même artiste :

empty heart empty heart F#7/C#, Bm, Bm7, E9, Em, A7, C, A, B9
empty heart empty heart C, G, F, C7
empty heart empty heart C, Am, C7/Bb, Fmaj7, Fm7, D7, G, G7
empty heart empty heart C, Cmaj7, C6, Dm7, G7, Dm, Am, Am7, Am6, Em, Em7, A7
empty heart empty heart Cm, Gm7, Fm, Eb, Bb, G7/4, G7, Gm, C, G, Am, E, F, E4, A, F#m, F#m/E, D, C#m7, D/F#, C#, Cm7, F7, Dm, Ab
empty heart empty heart E, F, G, C, Am, F#7, Bm, F#, A, D
empty heart empty heart C, Em7/B, Am, G, F, E7, A, B7, D, Gbm7/Db, Am/C, E, Abm7/Eb, Bm/D, Db7, B, Gb, Bb
empty heart empty heart

UFO

Dmaj7/F#, Em9, F, A, F#m7
empty heart empty heart Am, Am/Ab, Am/G, D9, F, G, Em
empty heart empty heart G, C7, D7, C, D
La chanson évoque une aventure sur un lac, où le groupe se laisse emporter par la joyeuse ivresse de la boisson et la beauté de la nature. Au fil des couplets, l'esprit d'aventure se transforme en désordre lorsque des vents contraires et des tempêtes se lèvent, mettant à l’épreuve la bonne humeur ambiante. La lutte entre le plaisir momentané et les défis inévitables de la vie est palpable, tandis que l'on s'accroche encore à la bouteille comme symbole de réconfort. Finalement, à la fin de cette odyssée, même la bouteille, témoignant de tous ces instants vécus, semble se retrouver vide et sans humour, reflet d'une légèreté désormais perdue. Dans un contexte festif et convivial, la chanson met en lumière la fragilité des joies matérielles face aux aléas de l'existence, un peu comme une métaphore du parcours humain, plein de hauts et de bas.