El nino

Plume Latraverse

Ce chant est à 4 accords magiques! Il est montré ici dans la transposition originale: en le jouant avec des capo ou en le transposant, vous pouvez le ramener à Am, F, C, G.

Transposer:

Si tu consomme trop de drogue et pis que tu perds ton boulot Tu vas voir un psychologue pour te tirer du ruisseau Pis quand arrive soudain la crue des eaux Dit-toé qu'c'est la faute à El Nino. Tu t'installe à la campagne parc'que la ville te tourne le dos Sur le sommet d'une montagne tu r'sois du verglas su'l coco Si ya du trouble dans les hopitaux C't'encore la faute à El Nino. Ta vielle grand-mère est volage elle cruise comme un p'tit bateau Fait du jogging sur la plage, vire complètement su'l'capot Si ta grand-mère est une vielle ado C'est sur'ment la faute à El Nino. Sècheresse… sauterelles… famine… pluie diluvienne… déluge…                  C'est comme construire une étable pis d'l'installer au bord de l'eau Dans une zone inondable parc'que la nature c'est donc beau Si y a des victimes du casino C't'encore la faute à El Nino. Si tu vas à l'hôpital pis que c'est engorgé juste trop Peu importe si l'pied t'fait mal tu franchis le déficit zéro Si le service funéraire prévôt C't'encore la faute à El Nino. Si ya tell'ment de vaches folles si l'Algérie coule à flot Si partout ya un raz-l'bol si ya du sarrain dans l'métro Pis qu'les armes se vendent au prix du gros C't'encore la faute à El Nino. (Reprendre l'intro) Connais-tu d'autres rimes ?…

Du même artiste :

empty heart empty heart Cmaj7, Fmaj7, Am, Em, G, Bb, Am7, Dm, B7, E, F, C
empty heart empty heart /G, /A, /C, Cmaj7, Bm7, Dm7, Em7, G, F#, F, Em, C, D7, A7
empty heart empty heart Am, C, E, Dm, F, G, B
empty heart empty heart C, E7, Am, F, Dm, /D, /Db, /C, G, E7/Ab, Am/G, /G, /F, /E, /B, /Bb, A7, /Gb, E, D, D7, Gb
empty heart empty heart G, D, C, F#, F, E, A
empty heart empty heart E, F, G, C, Am, F#7, Bm, F#, A, D
empty heart empty heart C, G, F, C7
empty heart empty heart D, F#m, G, A, D7, Gm, D/F#, Dmaj7
La chanson évoque avec humour et ironie les diverses catastrophes et malheurs qui frappent la vie quotidienne, en attribuant la responsabilité à un phénomène météorologique, El Niño. Elle aborde les conséquences des choix de vie, comme la consommation de drogues ou le déménagement à la campagne, et comment tout cela pourrait être mis sur le compte de la nature capricieuse. Les situations présentées vont des inondations à des problèmes personnels, en passant par des troubles de santé, toujours ramenés à cette idée que, quoi qu'il arrive, El Niño est le coupable désigné. Le contexte qui entoure cette chanson pourrait refléter une époque où les gens cherchaient à comprendre et à expliquer les aléas de la vie par des causes externes, tout en rendant hommage à la complexité de l'existence humaine et aux interactions entre l'homme et la nature. C'est une manière de mettre en lumière nos propres responsabilités derrière nos choix tout en les dédramatisant.