Les pères Noël

Pierre Chêne

Ce chant est à 4 accords magiques! Il est montré ici dans la transposition originale: en le jouant avec des capo ou en le transposant, vous pouvez le ramener à Am, F, C, G.

Transposer:

Dans les rues ou sur les boulevards   Dans les magasins ou sur les trottoirs Y'a des pères Noël dans tous les quartiers   Y'en a des centaines y'en a des milliers                   Lequel est le faux lequel est le vrai On ne sait jamais on ne sait jamais Lequel est le faux lequel est le vrai On ne sait jamais on ne sait jamais                            Y'a celui qui vend ses photos Avec des gamins perchés sur son dos        Y'a un père Noël qui a pas l'air très riche Qu'on a déguisé en bonhomme sandwich                      Lequel est le faux lequel est le vrai On ne sait jamais on ne sait jamais Lequel est le faux lequel est le vrai On ne sait jamais on ne sait jamais                            Y'a celui de notre entreprise Avec ses cadeaux et ses friandises      Y'a le père Noël du supermarché      Qui fait la promo des boîtes de p??té                    Lequel est le faux lequel est le vrai On ne sait jamais on ne sait jamais Lequel est le faux lequel est le vrai On ne sait jamais on ne sait jamais                            Y'a celui quand il a fini   Qui ne sait pas trop où passer la nuit Et qui dormira sous un vieux carton     Avec des sardines pour son réveillon                       Lequel est le faux lequel est le vrai On ne sait jamais on ne sait jamais Lequel est le faux lequel est le vrai On ne sait jamais on ne sait jamais                            Y'en a un juste avant minuit   Qui court comme un fou pour rentrer chez lui           Ce soir pour Noël il veut déposer Sa paire de souliers près de la cheminée.                     Lequel est le faux lequel est le vrai On ne sait jamais on ne sait jamais Lequel est le faux lequel est le vrai On ne sait jamais on ne sait jamais                            (3x)

Du même artiste :

empty heart empty heart C, G7, Am, Em, F, Dm
empty heart empty heart Am, C, Dm, E7
empty heart empty heart C, Am, Dm, G7, Em, F
La chanson évoque la présence omniprésente des pères Noël dans nos villes, créant un décor festif où se mêlent authenticité et tromperie. On y croise divers personnages : ceux qui jouent le rôle traditionnel en vendant des photos avec des enfants, d'autres déguisés de manière surprenante, comme celui habillé en bonhomme sandwich. Il fait également allusion aux pères Noël des supermarchés, faisant la promotion de divers produits, contrastant ainsi avec la réalité plus triste de certains qui vivent dans la rue et cherchent un refuge pour la nuit. Ce tableau met en lumière la diversité des pères Noël, où le vrai et le faux se confondent. On se demande constamment qui est réellement ce personnage emblématique de Noël, en nous invitant à réfléchir sur les apparences et la générosité de cette période de l'année. Les histoires de ces pères Noël, s'ils peuvent sembler joyeuses et amusantes, révèlent aussi des réalités plus sombres de la société, nous rappelant que Noël peut être un moment de partage et de solidarité.