Barrique de Trois-rivières

Pierre Breton

Ce chant est à 4 accords magiques! Il est montré ici dans la transposition originale: en le jouant avec des capo ou en le transposant, vous pouvez le ramener à Am, F, C, G.

Transposer:

Après de longs mois de mer dans le froid et le tonnerre Sans l'escale à Buenos aire on  arrive enfin à terre On débarque dans les bouges Santiago du Chili   Il y a des filles des rues du rhum et aussi du brandi Yop la ho non d'une barrique de Trois-rivières Yop la ho coule le rhum dans nos artères Depuis le jour de notre départ mer du nord mer de chine On a des diables au fond du coeur diables dans la poitrine Le second est une enflure le bosco est un salop On va trouver un peu d'repos ici à Santiago C'est certain on n'est pas bien avec des diables dans les poumons Çà sent le souffre ça suinte l'enfer à chaque respiration Pourtant mon père me l'avait dit : fils ne soit pas matelot Si tu décides de t'embarquer ta vie est un fardeau On a connu les déferlantes triangle des Bermudes Entendu le bateau craquer sous toutes les latitudes Maintenant on est ici Santiago du Chili Dans ce port il y a du rhum et des filles très jolies On a pas touché la terre depuis la Tasmanie Nous voilà tous abrutis par tangage par roulis On va oublier la sale trogne du capitaine Lâcher un peu de notre solde escale américaine

La chanson évoque le périple d'un marin qui, après de longs mois de navigation tumultueuse à travers des mers hostiles, débarque enfin à Santiago du Chili. À son arrivée, il décrit un environnement riche en distractions, avec des boissons alcoolisées comme le rhum et la présence de belles femmes, offrant un répit aux dures épreuves vécues en mer. Il se remémore les conseils de son père, qui lui avait conseillé de ne jamais devenir marin, conscient des dangers et des désagréments liés à cette vie. Malgré l'inconfort de leur situation, les marins aspirent à oublier leurs soucis et à profiter de cette escale dans un cadre enivrant, contrastant avec leur voyage mouvementé. C'est un reflet des luttes et des plaisirs qui jalonnent la vie en mer.