Ne vous mariez pas les filles

Pauline Julien

Transposer:

Avez-vous vu un homme à poil Sortir soudain d'la salle de bains Dégoulinant par tous les poils Et la moustache pleine de chagrin ? Avez-vous vu un homme bien laid En train d'manger des spaghetti Fourchette au poing, l'air abruti D'la sauce tomate sur son gilet Quand ils sont beaux, ils sont idiots Quand ils sont vieux, ils sont affreux Quand ils sont grands, ils sont feignants Quand ils sont p'tits, ils sont méchants Ne vous mariez pas, les filles, ne vous mariez pas Faites plutôt du cinéma Restez pucell' chez vot'papa Dev'nez serveuse chez un bougnat El'vez des singes, él'vez des chats Levez la patte à l'Opéra Vendez des boit' de chocolat Prenez le voile ou l'prenez pas Dansez à poil pour les gagas Soyez radeuse av'nue du Bois Mais ne vous mariez pas, les filles Ne vous mariez pas. Avez-vous vu un homme gêné Rentrer trop tard pour le dîner Du rouge à lèvres sur son col Du flageolant dans la guibole Avez-vous vu au cabaret Un monsieur qui n'est plus très frais Se frotter avec insistance Sur un' petite fleur d'innocence Quand ils sont bêtes, ils vous embêtent Quand ils sont forts, ils font du sport Quand ils sont riches, Ils gar'nt l'artiche Quand sils sont durs, ils vous torturent Ne vous mariez pas, les filles, ne vous mariez pas Mettez vos robes de gala Allez danser à l'Olympia Changez d'amant quat' fois par mois Prenez la braise et gardez-la Cachez la fraîche sous vos matelas A cinquante ans, ça servira A vous payer des beaux p'tits gars Rien dans la tête, tout dans les bras Ah, la belle vie que ça sera Si vous n'vous mariez pas, les filles Si vous n'vous mariez pas.

Du même artiste :

empty heart empty heart Cm6, Ab7, Bb, Fm, Cm, G7, D7, G, Dbm6, Dbmaj7, Cmaj7, Dbm, C, Ab, Db
empty heart empty heart D, A6, Bm, D/F#, G, Em, D/A, A7, E7, A, F#7, F/A, Bb/A, C7/G, Fmaj7, Dm, Dm/C, Dm/B, Gm6/Bb, A7/C#, Em7, F#m7, Bm7, A7/4, G/A, F#m/A, Em/A
empty heart empty heart Am, Am7, Am6, Dm, B7, E7, Dm7, G7, C, Cmaj7, A7, Em, A4
La chanson met en avant une critique humoristique de l'idée du mariage, en présentant divers portraits d'hommes souvent absurdes et décevants. Elle invite les femmes à éviter de s'engager dans une vie conjugale qui pourrait leur apporter des soucis et des désillusions. Au lieu de cela, elle leur suggère de profiter de la vie, de cultiver leur indépendance et de s'adonner à des passions comme le spectacle ou l'art, plutôt que de se trouver liées à des partenaires décevants. Le contexte est celui des années 60, où les récits sur les relations amoureuses et les attentes en matière de mariage évoluent. La chanson illustre la quête d'émancipation féminine et aborde avec un ton léger des préoccupations qui peuvent résonner encore aujourd'hui. Cela donne une dimension à la fois divertissante et réfléchie à un sujet toujours pertinent.