Les hippopotames

Oldelaf & Monsieur D

Transposer:

Les hippopotames, ils marchent, ils marchent Et les éléphants, ben ils marchent aussi Les boucs et les chèvres, ils marchent, ils marchent Les biches et les faons, ben eux ... ils marchent aussi Et moi je peux passer des heures entières Devant des émissions à ne rien faire Les hippopotames, ils marchent, ils marchent Et moi, je f'rais bien de faire tout comme eux Les hippopotames, ils nagent, ils nagent Et les grosses baleines, ben elles nagent aussi. les moules et les huitres, elles nagent, elles nagent Et puis Jeff Buckley il nage mal mais il nage aussi. Et moi je peux passer des heures entières, devant mon grand bureau à ne rien faire. Les hippopotames, ils nagent, ils nagent Et moi dans mon jean, à ben non j'nage plus. Les hippopotames, ils volent, ils volent. Et et les bouchées à la reine, ben elles volent au vent. Les aigles et les chouettes, ils volent, ils volent Et les garagistes, ils n'ont pas le choix! Et moi je peux passer des heures entières, à les regarder s'envoyer en l'air. Je reste là assis sur mon derrière, attendre tout mon temps sans ne rien faire. Les hippopotames, ils volent, ils volent Mais ils atterrissent pas toujourstrès bien, AH! Les hippopotames, ils roulent, ils roulent Juste pour faire les cons mais c'est rigolo! Les taupes en skateboard, elle roulent, elles roulent Et les les gros tracteurs, ben ils leur roulent dessus! Et moi je peux passer des heures entières, à les voir tourner autour de la terre. Je reste là assis sur mon derrière, alors qu'il y a tellement mieux à faire! Je pourrais aider les aveugles à traverser les autoroutes, Et puis aller dire aux allemends qu'on leur à presque pardonner, Et les enfants des mines de charbons a passé au mazout, Et dire à l'avocat de Samir Nasri que c'est pas gagner, Je pourrais aider les handicapés à changer une roue, Je pourrais aller tuer tous les gens qui sont pour la peine de mort, Je pourrais sauver l'Ethiopie en envoyant de l'eau en poudre, Mais il faudrait sortir dehors! Les hippopotames, ils roulent, ils roulent, bientôt moi aussi je f'rai tout comme eux!

Du même artiste :

empty heart empty heart G, Am, D, Em, A, E, Cm
empty heart empty heart Dm, E7, A7, F, C7, G, Bb7, Ebm, F7, Gb, Db7, Ab, B7, Em, F#7, D7, A, Fm, G7, Eb7, Bb, C#7, F#m, G#7, B
empty heart empty heart Gm, F, Eb, A7, D7, G7, Cm, F7, Bb, Ab, D, G, C
empty heart empty heart Am, Em, D, F, E, C, B, A, G
empty heart empty heart G, Am7, D, Em, C, D7, D/F#, G/D, Em/B, Am
empty heart empty heart Am, E
empty heart empty heart C, F, Dm, Bb, G, B
empty heart empty heart Am, Dm, E, G, C
empty heart empty heart Dm, C, F, G, A, Bb, E
empty heart empty heart A, D, B, E, F, G, F#m
Cette chanson évoque, avec humour et légèreté, le contraste entre le mouvement incessant des animaux et l'inaction parfois amusante de l'être humain. Elle illustre comment, malgré les possibilités qui s'offrent à nous, on peut se retrouver à passer des journées à regarder le monde passer sans rien faire. Les différents animaux, tels que les hippopotames, les éléphants et les oiseaux, sont présentés comme des modèles de dynamisme et de liberté, alors que le narrateur se questionne sur sa propre immobilité. L'auteur joue sur l’absurdité de la situation, en passant de la marche à la nage, puis au vol et au roulis, tout en évoquant des préoccupations sociétales qui l'invitent à agir. Cependant, il se trouve figé dans une sorte de passivité. C'est une belle manière de rappeler que, même si le monde a besoin de changement, il faut parfois un petit coup de pouce pour se mettre en mouvement.