Fleur d'épine

Nana Mouskouri

Transposer:

Ma mère qui m'a nourrie N'a jamais connu mon nom    (BIS) On m'appelle, on m'appelle, On m'appelle fleur d'épine, fleur de rose: c'est mon nom. tralala la lala ...  ...  ...       Fleur d'épine, fleur de rose C'est un nom qui coûte cher (BIS) Car il coûte, car il coûte, Car il coûte la moitié de la valeur de cent écus. (Refrain) Qu'est-ce donc que cent écus Quand on a l'honneur perdu. (BIS) Car l'honneur, car l'honneur oui Car l'honneur oui est l'privilège des fillettes de quinze ans. (Refrain) Ne fait donc pas tant la fière L'On t'a vue l'autre soir. (BIS) l'On t'a vue, l'on t'a vue oui On t'a vue oui hier au soir un gros bourgeois auprès de toi. (Refrain) Ce n'était pas un bourgeois qui était auprès de moi. (BIS) C'était l'ombre, c'était l'ombre C'était l'ombre de la lune Qui rodait dans le grand bois.

Du même artiste :

empty heart empty heart D, D7/C, D6/B, A7, A, Dmaj7, D7, G, Gm, Em7, D/A
empty heart empty heart Bbm, Bbm7, Ebm, Ab, Db, F7, Fm, C7, Ab7, Dbmaj7, Gbmaj7, Ebm6, F#7, Bm, Em, A, D, G7, Cm, Bb, Eb
empty heart empty heart D, A, G, A7
empty heart empty heart C, Em, Am, G, F
empty heart empty heart D2, D, G, A, A6, Bm, Em7, Em, A7
empty heart empty heart C, G7, C/E, Am/E, Am/F, G, D7, F, m, E7
Cette chanson évoque la douleur et la solitude d'une jeune fille qui se sent méconnue, même par sa propre mère. Elle porte en elle des blessures profondes, symbolisées par l'expression "fleur d'épine". Ce nom, riche de sens, reflète son parcours difficile et les sacrifices qu'elle a dû faire. La jeune fille se rend compte que l'honneur et la pureté, généralement valorisés, sont en réalité très précieux, et qu’en ce sens, elle se sent dévalorisée. L'histoire se déroule dans un contexte de désillusion et de jugement, où le regard des autres pèse lourdement sur l'identité de la protagoniste. On l'accuse de fréquenter un homme de la haute société, alors qu'elle sait au fond d'elle qu'il ne s'agit que d'une illusion, d'une ombre. Cette thématique met en lumière la quête de reconnaissance et le poids des évidences sociales sur les individus, en particulier sur les jeunes femmes, souvent jugées pour leurs choix et leur comportement.