Le déserteur

Mouloudji

Transposer:

(Mesures à 2 temps) 1 temps | 1 temps | | Messieurs qu'on nomme grands, Je vous fais une lettre Que vous lirez peut-ê-ê-tre Si vous avez le temps Je viens de recevoir Mes papiers militaires Pour aller à la gue-er-re Avant mercredi soir Messieurs qu'on nomme grands, Je ne veux pas la faire Je ne suis pas sur terre Pour tuer des pauvres gens C'est pas pour vous fâcher Il faut que je vous dise Les guerres sont des bêti-i-ses Le monde en a assez     Depuis que je suis né, J'ai vu mourir des pères J'ai vu partir des frères Et pleurer des enfants Des mères ont tant souffert Et d'autres se gobergent Et vivent à leur aise Malgré la boue de sang Il y a des prisonniers On a vole leur âme On a vole leur femme Et tout leur cher passé Demain de bon matin Je fermerai ma porte Au nez des années mortes J'irai par les chemins Je mendierai ma vie Sur la terre et sur l'onde Du Vieux au Nouveau Monde Et je dirai aux gens: " Profitez de la vie! Éloignez la misère! Nous sommes tous des frères, Gens de tous les pays. S'il faut verser le sang, Allez verser le vôtre, Messieurs les bons apôtres, Messieurs qu'on nomme grands! Si vous me poursuivez, Prévenez vos gendarmes Que je n'aurai pas d'arme Et qu'ils pourront tirer! Et qu'ils pourront tirer!"

Du même artiste :

empty heart empty heart Dm, Am, A7, D7, Gm, D, Em7
empty heart empty heart Am, Am6, Dm6, Am7, D6, E7, B/G, B/F, Bm7, B7
empty heart empty heart A7, Dm, D, D7, Gm
empty heart empty heart Fm, G7, C7, Bbm6, Eb7, Ab, Db7, F, Gm7, Cm7, Bb6, C, F7, D7, Bm, Gm
empty heart empty heart Am, E, Dm, G, F, C, G7, E7, E4
empty heart empty heart Cm, Cm7/Bb, G#maj7, Fm7, Bb, G7/B, Fm, G, Cm/G, Eb, Bb/D, Bb7, Eb/D, Gm, G#/G
empty heart empty heart A, Dm, E7, F, Gm, C7, A7, Dm7, Dm6, E, D7
empty heart empty heart Cm, G7, Fm, Ab7, G, C, Cmaj7, C6, Dm6, Dm7
empty heart empty heart E, F#m, B7, A
empty heart empty heart Dm, Dm9, Gm7, Fmaj7, A, Dm/C, Em7, A7, Bbmaj7, Gm, Bb7, Ebm, Ebm/Db, Fm7, G#m7, F#maj7, Bmaj7, G#m, Ebm9, G#m6
Cette chanson évoque le refus d'un individu de participer à la guerre, qu'il juge absurde et destructrice. L'artiste s'adresse aux puissants et dénonce les souffrances causées par les conflits, soulignant l’injustice de faire tomber les hommes les uns sur les autres pour des intérêts parfois éloignés de leur réalité. Il exprime également la douleur des familles touchées par la guerre et le désir de vivre en paix, en insistant sur l’importance de la fraternité entre les peuples. Le contexte de la chanson rappelle des périodes de grands conflits, où la mobilisation militariste était forte et où de nombreuses voix s'élevaient contre l'horreur de la guerre. C'est un cri de désespoir mais aussi un appel à la solidarité humaine, à travers des temps où la violence semblait être le seul moyen de résoudre les différends.