Selon que vous serez, etc., etc.

Michel Sardou

Ce chant est à 4 accords magiques! Il est montré ici dans la transposition originale: en le jouant avec des capo ou en le transposant, vous pouvez le ramener à Am, F, C, G.

Transposer:

Je pense au jeune homme imprudent Qui prend entre six mois deux ans Pour un désordre assez minable Et ceux que la Loi n'atteint pas... On a devant soi la Justice Et l'apparence de la Justice La nuance est indéfinissable Ce qui est pris ne se rend pas... Selon que vous serez puissant ou misérable Etc., Etc.   Il y a la rumeur provinciale Qui prend l'allure phénoménale D'un drame humain considérable Multiplié par les médias... Lorsque l'attaque et la défense Se risquent au jeu de l'éloquence Il faut des hommes irréprochables Ou dans le doute on s'abstiendra... Selon que vous serez puissant ou misérable Etc., Etc. Sur le très vieux chemin du vice Que les hommes ambitieux choisissent On sait des montages incroyables Des lingots d'or des chèques en bois... Nous en avons connu en France De ces bons vendeurs d'indulgences Qui ont ruiné le contribuable Il y a des choses qu'on n'oublie pas... Selon que vous serez puissant ou misérable Etc., Etc. Mais ce qui n'a jamais tenu C'est une République sans vertu Lafontaine écrivit sa fable Alors que nous avions un Roi Selon que vous serez puissant ou misérable Etc., Etc. Selon que vous serez puissant ou misérable Etc., Etc.

Du même artiste :

empty heart empty heart A, C#7, F#m, E, D
empty heart empty heart Am, E, E7, C, G, A
empty heart empty heart C, E7, F, G, G4, D7, G7, E4, E, Fm
empty heart empty heart Am, E, Em, D, Dm, C, E7, G7, G, Bb, F, Fm
empty heart empty heart Am, Dm6, E7, F, E4, Am7/E, Dm, E, Dm6/B, E7/D, Am/C, E7/B, A7/C#, A7/E, Dm/F
empty heart empty heart D, G, Em7, A7, A6, F#
empty heart empty heart Em, Bm, E, B, A, C, F, Bb, Db, F#, Cb, D, G, Eb, Eb7, G#
empty heart empty heart C, B, G, C7, F, D7, E7, A, F#7, E, F#m, B7, C#7, Gm, F7, Bb, G7
empty heart empty heart D, A7, G, Bb, C9, D7
empty heart empty heart E, F#m7, B7, G#m, A, E7, B, C#m
Cette chanson évoque les inégalités de la justice en soulignant à quel point le statut social d'une personne influence son traitement judiciaire. Elle met en lumière des situations où des individus, en raison de leur pouvoir ou de leur richesse, échappent à la loi, tandis que d'autres, souvent plus modestes, subissent des conséquences disproportionnées pour des actes bien moins graves. À travers des exemples concrets, comme ceux des manipulateurs influents ou des mythes liés à la vertu, elle critique cette hypocrisie et renvoie à une réflexion sur la morale dans notre société. Dans un cadre plus large, la chanson fait résonner des échos de l'histoire française et des luttes pour l'égalité, suggérant qu'une société sans vertu, sans souci de justice, est vouée à l'échec. Elle nous rappelle que les leçons du passé, même sous des formes anciennes comme celles de La Fontaine, sont toujours d'actualité et toujours d'une grande pertinence.