Où s'en vont les étoiles ?

Michel Sardou

Transposer:

Dans le regard de l'enfance Qui peut prévoir si l'enfant Ira dans tel ou tel sens Choisira la prudence Ou les chemins brûlants On vit parmi les mystères Les points d'interrogation Est-ce que l'on est sur la Terre Absurdes et solitaires Ou peut être en mission Qu'est-ce que dit la cigale au crépuscule ? Est-ce que les arbres ont mal quand ils brûlent ? Qu'est-ce que le vent cherche à chanter ? Est-ce que derrière le voile Brille un brin de vérité Quand le jour s'est levé Où s'en vont les étoiles ? Qui m'a permis de te trouver ? Comme on découvre le Graal Qui m'a offert ta clarté Quand le jour s'est levé Où s'en vont les étoiles ? Est-ce que les choses pleurent quand on s'éloigne ? Est-ce que la rose a peur quand elle fane ? Dans les échos du silence De temps en temps, on entend Le chant des dernières chances Les jeux perdus d'avance Qu'on va jouer pourtant Tout au bout de ce rêve à qui perd gagne Peut-on gagner l'ultime campagne ? Qu'est-ce que le vent cherche à chanter ? Est-ce que derrière le voile Brille un brin de vérité Quand le jour s'est levé Où s'en vont les étoiles ? À l'heure où il faudra partir Vers la lumière intégrale Est-ce que l'on pourra se dire Mourir n'est pas finir Juste changer d'étoile Est-ce qu'un bonheur qui dure est un scandale ? Est-ce que c'est dur de changer d'étoile ? (Instrumental) : Qu'est-ce que le vent cherche à chanter ? Est-ce que derrière le voile Brille un brin de vérité Quand le jour s'est levé Où s'en vont les étoiles ? À l'heure où il faudra partir Vers la lumière intégrale Est-ce que l'on pourra se dire Mourir n'est pas finir Juste changer d'étoile …

Du même artiste :

empty heart empty heart F, C, Dm, Gm, Gm/F, Em, Bb, C7/E, F/G, G, F/A, Gm7, Eb7, Ab, Eb, Fm, Bbm, Bbm/Ab, Eb7/G, Db, Ab/C
empty heart empty heart Am7, G7, Fmaj7, Dm7, E7, Am, A7, Dm, Dm7/C, G/B, C, F, Bb, A
empty heart empty heart Gm, D7, G7, Cm, G, Am, E7, A7, Dm, Bbm, F7, Bb7, Ebm
empty heart empty heart C, G, G7, Am, F, Ab, Eb, Bbm, Db, Ebm, F7, Bb, Gm
empty heart empty heart F, Bb, Gm, Am, C7, C, Ab, Eb, Bbm, Fm, F#7, B, A/B, E, C#m
empty heart empty heart Em, B, C, D7, G, D, Am, B7, E, A, G#m/D#, C#m, G#, F#m
empty heart empty heart C, Bb, D, Bd, A, F, G, F#m, Ab
empty heart empty heart Am, Dm6, E7, F, E4, Am7/E, Dm, E, Dm6/B, E7/D, Am/C, E7/B, A7/C#, A7/E, Dm/F
empty heart empty heart F, Bb/F, C, C7, C/E, Dm, Ab, Eb/G, Fm, Bb/D, F/C, Bb
empty heart empty heart Em, C, B7, A, Am, D, G
La chanson évoque les interrogations profondes de l'existence humaine à travers le regard de l'enfance. Elle évoque les choix que nous faisons, entre prudence et audace, tout en faisant face aux mystères et aux incertitudes de la vie. La figure de l'étoile devient symbolique, représentant des vérités cachées et des quêtes spirituelles, tandis que les métaphores sur la nature nous questionnent sur la douleur et le changement. Dans cet univers de questionnements, la chanson aborde également l’idée que la mort ne marque pas la fin, mais plutôt une transition vers quelque chose de nouveau, une sorte de renaissance ou de lumière. C'est une réflexion sur le sens de la vie, les épreuves et la recherche de ce qui nous éclaire vraiment.