On a déjà donné

Michel Sardou

Transposer:

A tous les poings tendus, A tous les yeux cloués Par des malentendus, Par des absurdités, Aux amateurs de feu, Aux amateurs de sang Qui pour en punir deux, En tueraient bien deux cent.      A tous les combattants, Battus de père en fils, Cocus, vengés, contents, Un matin d'armistice, Depuis le temps qu'on plie, Lorsque vous ordonnez, Aujourd'hui ça suffit : On a déjà donné.              A ceux qui ont raison Héréditairement, Qui sont de la maison Mais pas du bâtiment, A ceux qui sont en place Parce que papa y était, Ils sont d'une autre race, Qui ont vu Dieu de près,      J'oppose la folie, La fantaisie, le vent, J'oppose le génie D'un tout petit enfant, A ceux qui n'ont rien fait Que l'effort d'être né, Je dis "Allez en paix, On a déjà donné."             On a déjà donné tant de fois, Par amour, par pitié, pour la croix. On a donné tant de fois pour rien En se disant : "C'est pour demain."                       A celles qui sourient Quand le chat n'est pas là, Qui tout haut disent: "Oui" Et pensent "Non" tout bas, A celles qui nous trompent Sans tromper l'ennui, Et qui l'emporteront Quand même au paradis,       J'oppose, coeur ouvert, Coeur battu, coeur battant, Mes mauvaises manières Et mes bons sentiments, A celles qui se donnent Sans s'abandonner, Je dis que, nous les hommes, On a déjà donné. Et pourtant quand l'amour vient frapper, On lui ouvre, on se jette à ses pieds. On se dit: "Ça y est. C'est ce matin." Et c'est toujours, toujours, toujours pour demain ... (ad lib) 

Du même artiste :

empty heart empty heart A, C#7, F#m, E, D
empty heart empty heart G, G4, D, C, C/E, Em, D/F#, Bm/D, C/G
empty heart empty heart C, E7, Am, F7, G, A, F, Ab, Ab7, Db, Bbm, Gb
empty heart empty heart G, C, C6, Cmaj7, F, G7, Ab, Eb, Db, C4, Gb, Eb7
empty heart empty heart Am, G, D, Em, C, C/B
empty heart empty heart D, D/C#, Bm, Bm/A, G, Em, A4, A7, B
empty heart empty heart Am, E, E7, C, G, A
empty heart empty heart Am, E, Em, D, Dm, C, E7, G7, G, Bb, F, Fm
empty heart empty heart F, F/A, Bb, Gm, Gm7/F, C/E, C, Dm, Fmaj7, D7/4, Bb/D, Gm6, A7, Eb/G, Ab, Db/Ab, Eb/Ab, Fm, Fm/Eb, Db, G/B, C4, Bb6/C, F/C, Gm7/4, D7, G, D/F#, Em, C6/D, G/D, D, Am7/4
empty heart empty heart C, G, G7, Am, F, Ab, Eb, Bbm, Db, Ebm, F7, Bb, Gm
Cette chanson aborde les thèmes de la lutte et de la souffrance à travers les générations. Elle évoque les frustrations des opprimés, des héritiers de conflits et des victimes de situations injustes. L’artiste met en avant le souhait de mettre fin à cette violence, en soulignant que l'on a déjà donné tant de fois, que ce soit pour des idéaux ou par amour, sans véritable retour sur investissement. L’idée centrale est de reconnaître que trop de sacrifices ont déjà été faits et qu'il est temps de chercher une autre voie. Le contexte de la chanson pourrait se situer dans un environnement de tensions sociales ou politiques où l'écho des générations passées résonne encore, avec des personnes qui se battent pour des causes justes tout en ressentant une certaine lassitude face à la répétition des échecs. C’est comme un cri de ralliement, une invitation à réfléchir sur nos choix et notre rapport à l'engagement et au sacrifice.