Les dimanches

Michel Sardou

Transposer:

On dit "Je t'aime" Ou mieux "Je t'aimerai longtemps" Ou mieux encore "Je t'aimerai toujours" S.A. Ou, de mieux en mieux "Je meurs d'amour" On les respecte Pour qu'elles ne soient pas effrayées On se casse la tête à trouver des mots-clefs Mais elles ne comprennent pas toujours Et l'on dort seul avec S.A. Son dernier mot d'amour Qu'est-ce qu'on s'emmerde le dimanche Quand il s'agit pour nous de leur prouver Qu'elles sont jolies, qu'elles ont de la branche De douces mains, de petits pieds Qu'est-ce qu'on s'emmerde le dimanche Quand il s'agit de les ensorceler       On s'habille comme des lords Super costumes et tout La panoplie du parfait gentilhomme S.A. On met l'paquet on met la gomme Pour compléter le bluff Un carnet d'chèque tout neuf On s'casse la tête à trouver des gadgets Mais elles ne comprennent pas toujours Et l'on dort seul avec S.A. Son dernier mot d'amour Qu'est-ce qu'on s'emmerde le dimanche Quand il s'agit pour nous de persuader Marie-Hélène ou Marie-Blanche Qu'on va les prendre à la télé Qu'est-ce qu'on s'emmerde le dimanche Quand il s'agit de les ensorceler Qu'est-ce qu'on s'emmerde le dimanche Quand il s'agit pour nous de décrocher Un oiseau rare, une paire de hanches Une paire de mains, une paire de pieds Qu'est-ce qu'on s'emmerde le dimanche Quand il s'agit pour nous de rigoler … (Instrumental) :

Du même artiste :

empty heart empty heart D, D2, D4, A, Em, C, B7, Bb, Bm, Gm, A7
empty heart empty heart Eb, F, Bb, D7, Gm, F7, Bb4
empty heart empty heart A, E, F#m, D, C#, Bm7, B7, E4, C#m, E7, F7, Bb, F, Gm, Eb, Dm, Cm7, C4, C, F4
empty heart empty heart A, E, Bm, F#m, D, Em, G, Am, B7, B
empty heart empty heart D, A/C#, D/B, F#m7, G, Gm9, A, Bm, F#7, A7, A/G, D/F#, E, B/Eb, C#m, B, Ab7
empty heart empty heart F, Am, Dm, Bb, Eb, C, D7, G, Bm, Em, D, F#
empty heart empty heart Em, G, Am, B
empty heart empty heart C, Am, F, G, E, A, D, Bm, G7
empty heart empty heart F, Bb, C, Dm, A, Eb7, Ab, Eb
empty heart empty heart Em, B, B7, E7, Am, D7, G, C, Am7, Am6, F#7, B4, A/B, Em7, F#
La chanson évoque les efforts souvent vains que l'on déploie pour séduire et impressionner les femmes, particulièrement lors des dimanches, moments propices aux rencontres. L'artiste parle des déclarations d'amour, dont la portée se perd parfois dans des gestes et des mots qui semblent en décalage avec la réalité. Malgré les déguisements et les faux-semblants, l'ennui semble s'installer lorsqu'il s'agit de témoigner de ses sentiments, rendant ces journées monotones et sans véritable connexion. Le contexte de la chanson peut être vu à travers le prisme des relations amoureuses typiques de la société, où les hommes se démènent pour prouver leur affection, mais se heurtent souvent à l'incompréhension. Les dimanches deviennent une métaphore de ces rendez-vous manqués, où l'éclat des promesses fait face à la réalité de la solitude.