Lan Mil

Michel Sardou

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[Intro]                     [Verse 1] Des cathédrales crevant le ciel comme des épées Des forêts noires que des sorcières ont envoûtées Des chevaux fous et des milliers de races humaines Lancés sur nous du plus profond de la Bohème Des crucifix dressés pour garder les campagnes Des abbayes posées au sommet des montagnes Des rois enfants conduits par des femmes inhumaines Des rois méchants soufflant la fureur et la haine   [Chorus] Et tout là-haut un Dieu colère Qu’on ne sait comment apaiser Un Dieu du fond de l’Univers A des années de Voie lactée C’était la fin du millénaire Aux horloges de la chrétienté L’apocalypse avant l’hiver L’arrivée du Dies Irae [Instrumental]            /      Dbsus4         /  /  /         /    /  /  /  /       /  /    /  /    Dbsus4      [Verse 1] Des fumées noires au ciel assassinent l’été Des villes sombres emmurent des hommes prisonniers Des peurs obscures nous viennent des autres races humaines Des bruits d’armure résonnent encore au fond des plaines Des crucifix brisés rouillent en haut des montagnes Des abbayes se changent en maison de campagne Des peuples enfants gaspillent la dernière fontaine Des peuples fous répandent la fureur et la haine   [Chorus] Et tout là-haut un Dieu colère Que nous avons tous oublié Prépare du fond de l’univers Un rendez-vous d’éternité Bientôt la fin du millénaire Va crucifier la chrétienté L’Apocalypse avant l’hiver L’arrivée du Dies Irae [Outro]            

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Cette chanson évoque une vision sombre du monde, marquée par des images de destruction et de colère divine. Elle dépeint des paysages dominés par des structures imposantes comme des cathédrales et des abbayes, tout en soulignant la souffrance humaine, les conflits et la peur entre les différentes races. Le refrain rappelle un Dieu lointain, en colère et apparemment oublié, qui prépare un jugement final alors que l'humanité se perd dans la fureur et la haine. Le contexte semble se situer à la fin du millénaire, une période chargée d'incertitudes qui, selon les croyants, annonce des prophéties comme l'Apocalypse. Ce moment de transition soulève des questions sur la foi et le destin de la chrétienté, rendant l'œuvre à la fois introspective et profondément critique.