Être une femme

Michel Sardou

Transposer:

Dans un voyage en absurdie Que je fais lorsque je m'ennuie, J'ai imaginé sans complexe Qu'un matin je changeais de sexe,        Que je vivans l'étrange drame D'être une femme. Femme des années 80, Mais femme jusqu'au bout des siens, Ayant réussi l'amalgame De l'autorité et du charme. Femme des années 80, Moins Colombine qu'Arlequin, Sachant pianoter sur la gamme Qui va du grand sourire aux larmes. Être un P.D.G. en bas noirs, Sexy comm'autrefois les stars, Être un général d'infanterie Rouler des patins aux conscrits. Enceinte jusqu'au fond des yeux, Qu'on a envie d'app'ler monsieur, Être un flic ou pompier d'service Et donner le sein à mon fils. Feeeeeeeemme, être une feeeeeeeemme Femme cinéaste, écrivain, A la fois poète et mannequin, Femme panthère sous sa pelisse Et femme banquière planquée en Suisse. Femme dévoreuse de minets, Femme directeur de cabinet, A la fois sensuelle et pudique Et femme chirurgien-esthétique. Une maîtresse Messaline Et contremaîtresse à l'usine, Faire le matin les abattoirs Et dans la soirée le trottoir. Femme et gardien de la paix, Chauffeur de car, agent-secret, Femme général d'aviation, Rouler des gamelles aux plantons. Feeeeeeeemme, être une feeeeeeeemme Être un major de promotion, Parler six langues, ceinture marron, Championne du monde des culturistes, Aimer Sissi impératrice. Enceinte jusqu'au fond des yeux, Qu'on a envie d'app'ler monsieur, En robe du soir, à talons plats, Qu'on voudrait bien app'ler papa. Femme pilote de long-courriers Mais femme à la tour contrôlée, Galonnée jusqu'au porte-jarretelles Et au steward rouler des pelles. Maîtriser à fond le système, Accéder au pouvoir suprême : S'installer à la Présidence Et de là faire bander la France. Feeeeeeeemme, être une feeeeeeeemme Femme et gardienne de prison, Chanteuse d'orchestre et franc-maçon, Une strip-teaseuse à corps perdu, Emmerdeuse comme on en fait plus. Femme conducteur d'autobus, Porte des halles, vendeuse aux puces, Qu'on a envie d'appeler Georges Mais qu'on aime bien sans soutien-gorge. Feeeeeeeemme, être une feeeeeeeemme Feeeeeeeemme, être une feeeeeeeemme Femme des années 80, Mais femme jusqu'au bout des seins, Ayant réussi l'amalgame De l'autorité et du charme. Femme des années 80, Moins Colombine qu'Arlequin, Sachant pianoter sur la gamme Qui va du grand sourire aux larmes. Feeeeeeeemme, être une feeeeeeeemme Être un P.D.G. en bas noirs, Sexy comm'autrefois les stars, Être un général d'infanterie, Rouler des patins aux conscrits. Femme cinéaste, écrivain, A la fois poète et mannequin, Femme panthère sous sa pelisse Et femme banquière planquée en Suisse. Femme dévoreuse de minets, Femme directeur de cabinet, A la fois sensuelle et pudique Et femme chirurgien-esthétique. Être un major de promotion, Parler six langues, ceinture marron, Championne du monde des culturistes, Aimer Sissi impératrice. Femme et gardien de la paix, Chauffeur de car, agent-secret, Femme général d'aviation, Rouler des gamelles aux plantons. Femme pilote de long-courriers Mais femme à la tour contrôlée, Galonnée jusqu'au porte-jarretelles Et au steward rouler des pelles. Maîtriser à fond le système, Accéder au pouvoir suprême : S'installer à la Présidence Et de là faire bander la France. Femme des années 80, Moins Colombine qu'Arlequin, Sachant pianoter sur la gamme Qui va du grand sourire aux larmes. Feeeeeeeemme, être une feeeeeeeemme.

Du même artiste :

empty heart empty heart F, A7, Dm, Bb, Gm7, C, Ab, C7, Fm, Db, Bbm7, Eb9, Ab/G, Fm/E, Fm7, Bb7, Eb/Db, Eb7, Bbmaj7, Bbm7/C, A, A/G#, F#m, F#m/F, F#m7, B7, D, E, Bm7, E7
empty heart empty heart D, D2, Dmaj7, Em, C, G, A, Bm, F#m, A4, A7, F#, E, F, Bb, Dm, G7, C7, F2, Fmaj7, Gm, Eb, Am
empty heart empty heart F#m, D, Bm, C#, A, E/G#, C#7
empty heart empty heart E, A, G#m, D, C, B7, F#7
empty heart empty heart F, Dm, Bbmaj7, C7, F4, Bb, C, F/A, Gm7, Fmaj7
empty heart empty heart D, D/C#, D/B, D/A, E/G#, Gm6, D/F#, A7, B, G, G/F#, Em, Em/D, A7/C#, A, Bm, A/C#, G/B, F#/A#, Em/G, B/F#, B7, E, E/D#, C#, E/B, A/G#, F#m, F#m/E, B7/D#, C#m, B/D#, G#/C, F#/E, Am/E
empty heart empty heart Am, F, E7, Dm, G7, C, F#7, Bm, G, Em, A7, D, B, F#, D7, B7, A7/G, Cm/G
empty heart empty heart Gm, D7, G7, Cm, G, Am, E7, A7, Dm, Bbm, F7, Bb7, Ebm
empty heart empty heart D, A/C#, D/B, F#m7, G, Gm9, A, Bm, F#7, A7, A/G, D/F#, E, B/Eb, C#m, B, Ab7
empty heart empty heart D, G, F#, A7, A, Bm, Bm7, Em7, F#m7, Gmaj7, B, Em6, Em
Cette chanson explore l'idée de la féminité dans les années 80, mettant en lumière la complexité et la diversité des rôles que les femmes peuvent assumer dans la société. L'artiste imagine une réalité où les femmes jonglent avec des professions traditionnellement masculines tout en conservant leur charme et leur sensualité. À travers un jeu de mots et des images colorées, il aborde les contradictions et les défis que les femmes rencontrent, oscillant entre la force et la fragilité, tout en revendiquant leur place et leur pouvoir. Dans le contexte des années 80, une époque de bouleversements sociaux et de revendications féministes, cette chanson reflète l'émergence de nouvelles identités pour les femmes, qui souhaitent exprimer leur individualité et leurs ambitions dans un monde qui leur offre de plus en plus d'opportunités.