Le pauv' guitariste

Michel Polnareff

Transposer:

Vous qui entendez ma chanson Sachez que dans cette vie Il vaut mieux être aimé pour soi Que pour ce que peut-être l'on sera Tu sais dire que tu m'aimes Avec ton air le plus doux      Tu sais dire que tu m'aimes Que pour toi je suis tout Oh !... Mais celui que tu aimes Ce n'est pas moi Non, c'est la voiture que j'aurai La maison que j'aurai Le nom que j'aurai C'est ça que tu voudrais Mais tu n'aimes pas le pauv'guitariste Qui ne vit, ne vit que par toi Non tu n'aimes pas le pauv'guitariste Qui ne joue-oue Qu'en pensant à toi, toi, toi, toi   Tu sais dire que tu m'aimes Que je suis tout toute ta vie      Oh ! Tu sais dire que tu m'aimes Que sans moi tout serait gris Oh !... Mais celui que tu aimes Ce n'est pas moi Non, c'est la voiture que j'aurai La maison que j'aurai Le nom que je serai L'argent et le succès Non, tu n'aimes pas le pauv'guitariste Qui t'obéit à l'oeil et au doigt Non, tu n'aimes pas le pauv'guitariste Qui est fou-ou Fou d'amour pour toi, toi, toi, toi   Tu sais dire que tu m'aimes Tes lèvres disent, disent que c'est vrai      Oh ! Tu sais dire que tu m'aimes Tes yeux vers demain déjà tournés Oh !... Car celui que tu aimes Non, ce n'est pas moi Mais c'est la voiture que j'aurai La maison que j'aurai Le nom que je serai C'est ça, je le sais Le nom, la maison Le nom, la maison Le nom, la maison... (Ad libitum)

Du même artiste :

empty heart empty heart Gm, Gm7, C, D7, Cm7, F7, Bbmaj7, Ebmaj7
empty heart empty heart A, G, D, E, F#m
empty heart empty heart Em, A, C/D, G, D, C
empty heart empty heart D, Bm, E9, A6, A7, B
empty heart empty heart Ebmaj7, D4, D7, Gm, G2, G4, D, Cm7, F7, Bbmaj7, A7, Cm9, Bbmaj9, G/F, G7, C4, Cm, Bb4, Bb, Ab, D7/C, D7/A, F/G, Gm7/C, F, F9
empty heart empty heart A, E, D, G, F#m, D/E
empty heart empty heart A7, D, B7, E9, E, D/E, Bb, A, F#7, Bm, D7, G, C, F#m
empty heart empty heart D, G, A, F#m, A7
empty heart empty heart F, C/E, Dm, Bb, C, Dm/C, Gm, Gm7, A7
Cette chanson évoque le déchirement d'un homme qui réalise que l'amour qui lui est porté n'est pas authentique. Il ressent que son amante l'aime en réalité pour ses promesses d'avenir, sa richesse potentielle, et non pour lui-même. Le protagoniste se sent perdu, soulignant sa vulnérabilité en tant que simple guitariste dont la passion est dédiée à celle qu'il aime. Dans un monde où le succès matériel prévaut, il aspire à une connexion plus profonde, mais il comprend qu'il n'est pas celui qu'elle désire vraiment. Ce thème de l'amour conditionnel et de la quête d'authenticité résonne dans notre société moderne, où les valeurs superficielles peuvent parfois prendre le pas sur les sentiments sincères. C'est un appel à la réflexion sur la nature des relations, et sur ce qui, au fond, compte vraiment.