Les cerises de Monsieur Clément

Michel Fugain

Transposer:

Intro : Un certain Clément Jean-Baptiste qui habitait rue Saint-Vincent Voulant écrire un compliment, trempa sa plume dans le sang ... Qu'elles étaient rouges les cerises ... que nous chantait Monsieur Clément ! C'était plus beau qu'un évangile, c'était des mots de maintenant Mais il faudrait que nos enfants n'attendent pas comme on attend Qu'elles mûrissent les cerises ... que nous chantait Monsieur Clément. Bien sûr c'est diffici - le ... de mourir quand on a vingt ans ! Mais pour quelques ceri - ses, que ne ferait-on au printemps ? De République en République, toujours cocu, toujours content, On applaudit les bons truands au ventre rond, au ventre blanc. Qui nous revendent les cerises ... qu'avait rêvées Monsieur Clément. Tous ces pontifes des églises, tous ces suiveurs de régiments Voudront nous manger tout vivant, mais ils se casseront les dents Sur les noyaux de ces cerises ... du verger de Monsieur Clément ! Bien sûr c'est diffici - le de mourir quand on a vingt ans ! Mais pour quelques ceri - ses que ne ferait-on au printemps ?

Du même artiste :

empty heart empty heart F, Bb, C, Ab, Gb, C7, Db, Eb
empty heart empty heart G7, F#7, Bm, G, A, Dmaj7, Gmaj7, Bb7, A7
empty heart empty heart Bm, Em7, Dmaj7, D6, F#m7, Bm7, G, A, Bm9, Bb, D, C6
empty heart empty heart A, E/G#, E7, F#m, B, E, D/A, E7/G#
empty heart empty heart Gm, A7, D7, Cm, G7
empty heart empty heart C7, G7, F7, Bb, G#7
empty heart empty heart Am, Am/G#, Am/G, Am/F#, Fmaj7, E7, Am9, A, C#m7, F#7, Bm7, Amaj7, F#m9, Fmaj7/6, Am6/9, E7/G#, Cmaj7, Cmaj7/6, B7, E
empty heart empty heart A, E, F#m, A7, D, F#, Bm, E4, E7, C#m/G#, G#, Fm, C#m, C#
empty heart empty heart G, D, D7, C7, F#, F, E, A7
empty heart empty heart F, Fm6, G#, Dm7, G6, G7, Em7, G, B, Am, Em, C7, E7, E, C, D, F#, Gm7, D7
La chanson évoque un certain Clément Jean-Baptiste, qui, habitant rue Saint-Vincent, se lance dans l'écriture de compliments en utilisant une métaphore forte liée aux cerises. Ces fruits symbolisent non seulement la beauté et la délicatesse, mais aussi un désir de renouveau et de changement. Clément rappelle que, tout comme ces cerises, il ne faut pas attendre trop longtemps pour profiter de la vie et de ses plaisirs. Dans un contexte plus large, la chanson dépeint une critique sociale où les mensonges des leaders politiques et religieux sont mis en lumière. Elle célèbre le printemps et l'insouciance de la jeunesse, tout en suggérant qu'il est essentiel de vivre pleinement le moment présent. Les cerises deviennent alors une image de ce qu'il faut chérir et protéger contre ceux qui s'approprient la joie et l'innocence de la vie.