Je laisse

Michel Fugain

Transposer:

Intro : D'abord, une pelle et une pioche pour la terre à semer, j'laisse Encore une paire de galoches pour avancer, je laisse Aussi mon couteau de poche pour le pain à partager.        Je laisse un mur et des briques pour finir la maison, j'laisse Des rêves et des mots magiques pour les maçons, je laisse Des notes et de la musique pour qu'ils les mettent en chanson. Est-ce qu'on a vraiment tout fait quand on a fait de son mieux ? Qu'est-ce qu'il restera de tout ça dans un siècle ou deux ? J'ai pris du plaisir, essayé de construire un peu, J'ai défié le temps, l'espace et quelques dieux, Mais qu'est-ce que j'laisse À ceux qui naissent ?  Je laisse... D'abord, une pelle et une pioche pour la terre à semer, j'laisse Encore une paire de galoches pour avancer, je laisse Aussi mon couteau de poche pour le pain à partager. Je laisse un peu de papier, de l'encre pour écrire, j'laisse Des livres et la liberté de les relire, je laisse Quelques proverbes oubliés qui pourront toujours servir. Est-ce qu'on a donné un peu quand on n'a pas tout gardé ? Est-ce que derrière le miroir on pourra s'regarder ? J'ai poursuivi des combats qui restent à terminer, J'ai aimé des fous, des femmes et des idées, Mais qu'est-ce que j'laisse À ceux qui naissent ?  Je laisse... D'abord, une pelle et une pioche pour la terre à semer, j'laisse Encore une paire de galoches pour avancer, je laisse Aussi mon couteau de poche pour le pain à partager.        Je laisse un mur et des briques pour finir la maison, j'laisse Des rêves et des mots magiques pour les maçons, je laisse Des notes et de la musique pour qu'ils les mettent en chanson. Je laisse un peu de papier, de l'encre pour écrire, j'laisse Des livres et la liberté de les relire, je laisse Quelques proverbes oubliés qui pourront toujours servir.

Du même artiste :

empty heart empty heart Em, B, E7, Am, B4, E, E4, C, C7
empty heart empty heart G, D, E, Am, D7, F#, F
empty heart empty heart Ab, Ab9, Ebm7, Dbmaj7, Eb6, Abmaj7, E, A, G#m, F#m, D, Dmaj7, E6, A5, C#, A6, G#
empty heart empty heart Cm, G7/B, G7, C7, Fm, Bb7, Ebmaj7, Abmaj7, G4, G7/4
empty heart empty heart G6, Bm/Gb, Fmaj7, E7, Am, Cm6/Eb, D7, D, Gm, Gm7/F, Cm, F7, Bbmaj7, Ebmaj7, Abmaj7, Gmaj7
empty heart empty heart Am, E, A7, Dm, G7, Cmaj7, Fmaj7, B7, E7
empty heart empty heart Bm7, A, B, Em7, Dmaj7, G, F#7, B7, D, Dbm7, F#, Bm, F, Bb, Em, Db, E, Eb, E6, C, F#m7, Ebm7, G#, Db7, Emaj7, F#m
empty heart empty heart F, Bb, C, Ab, Gb, C7, Db, Eb
empty heart empty heart Gm, A7, D7, Cm, G7
empty heart empty heart Am9, Dm7, G7, Cmaj7, Fmaj7, E4, E7, Am, Am7, Em7/4, Dm9, A
Cette chanson évoque le fait de laisser quelque chose derrière soi, de réfléchir à ce qu'on transmet aux générations futures. L'artiste parle de petits outils et de symboles de partage, comme une pelle, des galoches et un couteau de poche, qui représentent à la fois le travail et la générosité. Il souligne aussi l'importance des rêves, de la musique, de la liberté d'écrire et des enseignements qui pourront être utiles aux autres. Dans ce contexte, il s'agit d'une introspection sur ses actions et leur portée. L'artiste se demande ce qu'il a vraiment accompli et ce qu'il cède aux nouvelles générations, en nous invitant à penser à notre héritage, tant matériel qu'immatériel. Cela nous pousse à réfléchir sur nos propres contributions et l'impact que nous laissons à ceux qui suivent.